Enfance - Famille : 15 ans de rencontres humaines et musicales à la pouponnière

Le 9 janvier dernier, un groupe de musiciens a fait résonner les couloirs de la pouponnière et du centre parental, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Une action rendue possible grâce au dispositif "Musique vivante en institutions".

Publié le - Mis à jour le

Régulièrement, les musiciens et les professionnels de la petite enfance s’unissent pour proposer aux enfants des temps festifs ou imaginer des projets musicaux, originaux et enjoués.

L’objectif principal du projet ? Ouvrir les enfants vers l'extérieur, via la musique et les artistes. Cela favorise le travail engagé par les éducateurs autour de la séparation et soutient l’enfant dans ses apprentissages, en lui donnant accès à une forme de culture adaptée.

Ces 15 dernières années, plus d’une douzaine de musiciens professionnels, formés pour ce type d’interventions en milieu médico-social et ayant une longue expérience auprès des plus jeunes et des plus fragiles ont participé ou participent encore à ce dispositif.

En 2025, c’est une équipe de 6 musiciens qui vient à la rencontre des enfants et des personnels. Cela représente près de 400 heures de rencontres humaines et musicales.

Autant de petites graines de culture pour ouvrir l’espace des possibles et accompagner le développement physique, psychique, affectif et intellectuel et social des tous petits confiés au Département.

L’action « Musique à la pouponnière » a été initiée en 2010 par l’Agence Culturelle de Meurthe-et-Moselle puis reprise et pilotée depuis 2014 par le Conseil départemental. Elle s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de la pouponnière au travers de « POUP’MUSIQUE ».