Publié le - Mis à jour le
La Meurthe-et-Moselle compte 600 km d’aménagements cyclables, permettant d'allier découverte du territoire et activité physique. Trois parcours s’offrent à vous :
Traversant la France du Nord au Sud, cet axe d’itinérance de renommée internationale est le maillon essentiel pour relier l’Europe du Nord à la Méditerranée à vélo. Le parcours serpente le long de la Moselle avant de se poursuivre au bord du canal des Vosges et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. Auparavant nommée "véloroute V50", la Voie Bleue s’inscrit dans un contexte transfrontalier : elle relie notre territoire avec les bassins de pratique intensive du vélo que sont le Benelux, l'Allemagne ou encore la Suisse.
Le Département a aménagé 27 km de V50 entre Méréville et Gripport, au sud de Nancy.
En savoir plus: La voie bleue
La V52 relie Paris à Strasbourg sur 549 km et traverse le Grand Est d’Est en Ouest sur 425 km. Cette véloroute occupe une position particulière au sein du réseau, car elle rejoint la Paneuropa Radweg (itinéraire Paris-Prague).
Le Département a aménage en 2022 / 2023 la section entre Einville-au-Jard et Laneuveville-devant-Nancy et finalise en 2025 / 2026 la section entre Maron et Lay-saint-Rémy.
Située au croisement de tous les principaux axes de circulation de la Lorraine et de l’Est de la France, elle est un carrefour des grandes véloroutes européennes. Ce circuit dispose de nombreux atouts : accessible à partir de 10 ans, il compte 85 km de pistes cyclables, des sites chargés d’histoire (cathédrale de Toul, Liverdun, Villey-Saint Etienne et bien sûr Nancy), des panoramas remarquables, une nature douce.
En Meurthe-et-Moselle, on recense 60 aires de covoiturage sur domaine public, pour une capacité totale de 1900 places :