Publié le
Enseignant britannique et initiateur du mouvement international des Villes en transition, Rob Hopkins, activiste de longue date qui croit à l’imagination pour mener des changements de fond, était l’invité exceptionnel du Village 2023.
Le 24 novembre, la conférence « L’audace de (ré)-agir ensemble était animée par Magali Chouvion, rédactrice en chef du magazine Sans Transition.
Lors de sa présentation sur le thème « L’audace de la jeunesse pour des territoires en transition », Rob a évoqué avec humour et enthousiasme l’importance de l’imaginaire dans notre capacité à transformer les sociétés, les expériences qu’il a engagées dans sa ville en Angleterre et celles menées dans le monde pour trouver des solutions afin d’accélérer les transitions.
Plusieurs entrepreneurs de l’économie solidaire de niveau national et local ont ensuite présenté leur activité et échangé avec le grand témoin sur le thème « L’audace de l’entreprenariat engagé » :
Plus de 80 exposants étaient présents dans les locaux de l’Hôtel du Département pour présenter leur activité dans des domaines aussi variés que l’alimentation, les mobilités, l’hébergement, l’écologie, le numérique, la culture, la santé, le sport …
La jeunesse était à l’honneur au cours de cette édition avec la visite de 3 collèges du département : le collège de Mont-Saint-Martin, le collège d’Einville-au-Jard et le collège de Vézelise.
C’était une première, les exposants au Village ont voté pour élire un de leurs pairs dont l’activité représentait le mieux l’esprit de l’événement.
Le lauréat est L’arbre de Vie, une ferme coopérative située à Liverdun qui déploie à la fois la production de fruits et légumes en agriculture biologique, des activités pédagogiques sur les thèmes de l'alimentation durable, de la créativité, du réemploi, un Tiers-lieu culturel avec des ateliers, des formations, des concerts et un relai de producteurs locaux. A découvrir sur www.larbredevie.bio
Le Prix a été réalisé par les élèves de 3ème découverte et de 2nde Textile et mode du Lycée Professionnel de Toul.
Dans un espace dédié, une dizaine de candidats a présenté au public de nouvelles idées d’activités concourant au développement des territoires et à une société plus solidaire dans des secteurs très divers. Le public était invité à voter en direct pour désigner le candidat coup de cœur.
Le lauréat élu à l’issue de son vote est Demeure Mirabelle d’Aline Zimmer dont le projet consiste à déployer de l’habitat partagé pour seniors.
Remerciements à tous nos partenaires : Région Grand Est ; Cress Grand Est ; France Active Lorraine, Chambres Consulaires, Université de Lorraine, Collectif EssenCiel Start Up de territoire