Publié le - Mis à jour le
Son objectif est de sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d’actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.
Pour l’année 2024, la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a retenu la mise en œuvre par 140 structures (associations, mutuelles, CCAS, communes) de 185 actions de proximité à destination des séniors et de leurs aidants. Un fonds annuel de 1,34 M€ est affecté à ce service public qui touche environ 20 000 personnes chaque année.
L’outil de cartographie en ligne « Pour bien vieillir » recense toutes les actions de prévention favorisant l’autonomie des personnes de plus de 60 ans, avec la possibilité de les trier par lieu et thématique.
Afin de proposer une offre d’actions de prévention répondant au mieux aux besoins des meurthe-et-mosellans de plus de 60 ans – et de leurs aidants -, nous vous invitons à répondre au sondage (et à le relayer).
Vos réponses contribueront au développement de projets concrets et à la définition des politiques en matière de prévention sénior afin de permettre à tous de vivre et vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est également possible de télécharger le questionnaire.
Direction de l’Autonomie
03 83 94 55 72 / conferencedesfinanceurs@departement54.fr