Publié le - Mis à jour le
Pour protéger les chaussées qui, pendant le dégel deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage des charges lourdes. L’objectif est de sauvegarder le patrimoine routier en évitant sa destruction et des coûts de mise en état insupportables pour la collectivité départementale.
Pour éviter ces dégradations, les pouvoirs publics ont institué une réglementation qui permet de poser des barrières de dégel qui ont pour effet de limiter le tonnage des véhicules à 7,5 T et 12 T +½ charge autorisée en fonction des caractéristiques des chaussées. La vitesse réglementaire peut être abaissée si nécessaire.
Type de route | Nombre de kilométres |
Routes départementales non touchées par les barrières de dégel, libres à toute circulation | 1 534,474 km |
Routes limitées à 12 tonnes+½ charge autorisée | 272,568 km |
Routes limitées à 7,5 tonnes | 1 354,722 km |
Ces dispositions sont applicables à tous les véhicules à l'exception des véhicules :
Dérogations :
S'agissant de la protection du patrimoine routier, les dérogations qui pourraient éventuellement être accordées devront correspondre à une urgence majeure pour la sécurité publique. Les industriels et les transporteurs sont donc instamment priés de prendre toutes dispositions avant la pose effective des barrières de dégel.
En hiver, avec l’apparition de températures négatives, les chaussées et le sol sur lequel elles reposent sont pris par le gel, ce que les techniciens appellent « un front de congélation ». Il y a formation de « lentilles de glaces » qui aspirent l’eau du sous sol, lequel se congèle à son tour. La quantité de glace augmente avec la durée du gel et provoque un gonflement du sol qui a tendance à soulever les chaussées.
Lorsque les températures deviennent positives, le réchauffement provoque le dégel par le haut et par le bas.
Le sol de fondation se gorge d’eau en excédant et sa portance diminue considérablement. Elle redeviendra normale lorsque toute l’eau aura disparue par infiltration. Pendant les périodes de dégel, les chaussées perdent donc leur portance et deviennent très vulnérables. La circulation, notamment celles des poids lourds, risque de causer d’importantes dégradations pouvant aller jusqu’à la destruction complète de la route. Le sol de fondation est en effet incapable de supporter la charge des essieux transmise par la chaussée.
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
DGA TERRITOIRES Direction Infrastructures et Mobilité Gestion Technique des Routes
03 83 94 53 48 / 03 83 94 58 50