En l'espace d'un siècle, le quartier des Brasseries a connu une succession de modifications : certains bâtiments ont disparu, d'autres ont été transformés et de nouveaux ont émergé. Patrimoine industriel unique, c'est grâce à une meilleure connaissance de son histoire et de son évolution qu'il pourra être compris, entretenu et conservé. Cette exposition est accompagnée d'une installation sonore et visuelle réalisée par Sophie Houot et Joël Defranoux, ainsi que d'une œuvre en cuivre réalisée par Yannick - Llwyt.
Mardi 14 octobre à 18h : vernissage
Samedi 18 octobre : ouverture exceptionnelle
Samedi 22 novembre : conférence et dégustation* (voir ci-contre)
Samedi 22 novembre à 14h30
Conférence sur l’histoire des Brasseries de Maxéville par Benoît Taveneaux, du musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port
L’histoire des Brasseries de Maxéville reflète à elle seule le modèle du développement de l’industrie à la fin du 19e siècle et début du 20e. Grâce aux innovations techniques (développement de l'électricité, du moteur à essence, découverte du procédé de refroidissement...), cette industrie va pouvoir se développer. Les premiers brasseurs installés à Maxéville, ingénieurs innovants et entreprenants, ont permis de grandes avancées technologiques de brassage et de maltage. À une époque où les transports connaissent un large essor, ces entreprises bénéficient d'une vraie dynamique pour commercialiser et exporter leur production.
Auditorium - Gratuit, sur inscription
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.