A mi-chemin du mandat qui engage l’exécutif jusqu’en 2028, dans un contexte d’incertitudes sur le plan de la politique nationale et d’inquiétudes quant à l’actualité internationale, la présidente a d’abord appelé au rassemblement : « […] un moment qui nous permet de nous retrouver, de faire collectif. Ce soir, nous réaffirmons notre détermination à agir dans la diversité et la complémentarité de nos responsabilités, notre détermination à agir ensemble. »
Avant de rendre hommage à Gisèle Pelicot, « devenue la voix de toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, nous rappelant que c’est toute notre société qui doit changer. »
2024 fut une année mouvementée dans l’hexagone, mais aussi en dehors des frontières métropolitaines, à l’image du cyclone Chido qui a frappé Mayotte. Un défi qui invite une fois de plus au rassemblement : « La reconstruction de Mayotte doit nous permettre de faire nation, c’est-à-dire de garantir à chacune et chacune de nos compatriotes mahoraises et mahorais l’égalité et la dignité auxquelles chaque citoyenne et citoyen français, chaque territoire de la République a droit. ». Un défi également pour l’Union européenne face aux conflits internationaux.
L’année 2024 a surtout été le théâtre d’une instabilité gouvernementale, faisant craindre pour l’avenir des collectivités mais surtout pour les services publics de proximité : « La situation catastrophique dans laquelle se trouvent les finances de l’Etat nous concerne, toutes et tous. Et des efforts, les Départements en consentent d’ores et déjà, par exemple en assumant un reste à charge exorbitant de 12 milliards d’euros dû par l’Etat au titre des allocations individuelles de solidarité, plus de 100 millions chaque année pour notre Département. »
Elle défend « un service public en mouvement, capable de s’adapter aux défis d’aujourd’hui sans sacrifier la qualité et l’accessibilité. »
Face à cette injustice et ces incertitudes quant à l’avenir politique du pays, la présidente appelle encore une fois à la mobilisation collective : « Nous devons construire une République qui écoute, qui respecte et qui agit en accord avec la volonté populaire. Une République qui fait confiance à ses territoires, qui garantit la juste répartition des richesses et traduit en actes notre devise : liberté, égalité, fraternité. »
Des territoires, il en est question également avec le dispositif de solidarité territoriale « Appui aux territoires 54 » : « […] en soutien aux projets des communes, intercommunalités ou associations représentant pas moins de 80 millions d’euros. En 2024, ce sont plus de 360 projets locaux que le Département a soutenu en investissement, qu’il s’agisse de transition énergétique, de mobilités, de développement sportif ou encore de la revitalisation des centres-bourgs, et 830 projets en fonctionnement. »
Les vœux sont aussi l’occasion de rappeler les actions menées et les investissements réalisés, en citant notamment :
Chaynesse Khirouni a conclu son discours par une promesse : « Pour une Meurthe-et-Moselle solidaire, audacieuse et citoyenne, nous continuerons à porter haut et fort nos valeurs humanistes, à défendre les droits humains ; à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les LGBT phobies ; à veiller à ne jamais, jamais, déshumaniser l’autre. »