Malgré un contexte économique difficile, le Département a fait le choix de ne pas diminuer ses aides aux associations locales et aux structures d’éducation populaire. Lors de la commission permanente du 17 novembre, l’assemblée départementale a voté plusieurs rapports soutenant les fédérations d’éducation populaire, apportant un soutien à des actions conduites en direction des jeunes au titre du fonds d’initiative jeunesse ou permettant des premiers départs en vacances(en 2025, l’opération a concerné au total 575 jeunes de 4 à 17 ans résidant en Meurthe-et-Moselle). Notons parmi les actions conduites le « Réseau jeunes Meurthe-et-Moselle – ambassadeurs », le projet « La place des jeunes dans les MJC », « L’agora nomade » des Foyers Ruraux, « Régénér Asso » de la Ligue de l’Enseignement 54, des soirées-débats organisées par Familles Rurales et le projet des Francas « Accompagnement des acteurs jeunesse et médiation culturelle auprès des adolescents ». Le soutien départemental permet également de préserver 18 postes d’animateurs et de secrétaires dans les fédérations.
Un protocole expérimental entre le Département et les forces de sécurité sur le territoire de Terres de Lorraine
En matière de prévention sociale, le Département souhaite renforcer et mieux articuler son intervention avec les forces de sécurité.
L’amélioration de la qualité de la coopération avec la Police nationale et la Gendarmerie, qui interviennent régulièrement auprès de personnes en détresse confrontées à des problématiques sociales est un enjeu prioritaire. La collectivité a décidé d’expérimenter sur le territoire Terres de Lorraine un protocole destiné à renforcer la coopération entre les Maisons départementales des Solidarités, la Police et la Gendarmerie. Objectifs : améliorer la prise en charge et l’accompagnement des victimes, renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales, développer l’interconnaissance entre services et définir des stratégies communes d’intervention, afin de garantir la sécurité des mineurs protégés, des majeurs vulnérables ainsi que des professionnels impliqués.
Le Département confirme son soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
La situation économique et comptable des SIAE continue de se dégrader, notamment suite à une baisse des aides financières de l’Etat. Certaines ont dû d’arrêter leur activité (Atelier du Savoir-Faire, Association pour la Promotion de l’Agriculture (ALPA). D’autres sont en liquidation ou en redressement judiciaire. Le Département a toujours été aux côtés de ces structures. Parmi les dispositifs mobilisés, les avances remboursables viennent donner un coup de pouce pour négocier avec les banques et autres partenaires financiers. Au vu de ce contexte, l’assemblée départementale a décidé d’accorder un rééchelonnement des plans de remboursement des avances remboursables. 4 174 personnes sont salariées dans les 79 structures de Meurthe-et-Moselle dont 1 605 allocataires du RSA.
Maison des adolescents. La Maison Des Adolescents de Meurthe et Moselle (MDA 54) est un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de soutien pour les adolescents de 11 à 25 ans du département et leurs parents. Elle accueille les personnes à Nancy, Pont-à-Mousson, Toul, Chaligny, Val de Briey, Longwy, et Vandoeuvre-lès-Nancy.
Son activité est assurée par 12 professionnels (psychologues, infirmière, coordinatrice, secrétaire et médiatrice Sociale). En 2024, La MDA a accueilli 1 117 jeunes, dont 827 nouveaux adolescents. Elle a réalisé 5 263 entretiens individuels. Son activité a augmenté de 8 %. Le Département a confirmé un soutien à hauteur de 25 000 €.
Accompagnement des allocataires du RSA. Les élus de la commission permanente ont délibéré sur plusieurs conventions permettant au Département et à ses partenaires (l’Etat, France Travail, 15 CCAS de Meurthe-et-Moselle ainsi que des associations) d’accompagner les allocataires du RSA. Plus de 5 M€ sont engagés dans les différents dispositifs. Ils permettent notamment de financer des postes de référents uniques.
2 nouvelles résidences artistiques dans 4 collèges. La commission permanente a validé les projets des collèges Toul-Valcourt et Brossolette à Rehon sur le thème de la mémoire ouvrière avec Scènes et Territoires ainsi que ceux des collèges Alfred-Mézières et Louis-Aragon de Jarny (Compagnie Kruk et Compagnie du Jarnisy – Maison d’Elsa). Au programme : théâtre documentaire, écriture, arts plastiques. Les archives départementales sont associées au projet. A Jarny, les familles et les liens intergénérationnels seront au cœur d’une démarche qui croisera les langages artistiques (image, texte, son, corps). Nom de la résidence : Héritages.
Education artistique et culturelle. Le conseil départemental a confirmé son soutien à plusieurs actions conduites dans des collèges : les trophées de l’improvisation, de la culture et de la diversité (Collèges des Trois Frontières a Longlaville, Jean-Lamour a Nancy, Rene-Nickles a Dommartemont, La Plante Gribé a Pagny-sur-Moselle, l’établissement régional d’Enseignement Adapte (EREA) François-Richard Joubert a Flavigny-sur-Moselle). Les classes orchestres ou à horaires aménagés de Saint-Nicolas-de-Port, La Craffe à Nancy, Croix de Metz à Toul, Robert-Géant à Vezelise et Jacques-Gruber à Colombey-les Belles). Sont également soutenus la résidence d’une auteure jeunesse par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education ainsi que le projet ARIEL de l’Université de Lorraine. Enfin, les projets annuels des Contrats d’éducation artistique et culturelle des communautés de communes de Mad-et-Moselle et de Seille et Grand-Couronné bénéficieront également d’un appui départemental.
Collégiades 2026 : l’édition inclusive. Les Collégiades 2025-2026 vont permettre de développer une sensibilisation à la pratique d’activités sportives par des jeunes porteurs de handicap auprès de l’ensemble des collégiens participants. Elles seront intitulées « L’édition inclusive ». Les phases qualificatives ont débuté en octobre 2025 et s’achèveront fin mai 2026. Elles mobilisent 9 000 collégiens. La finale, comprenant 900 jeunes et 140 professeurs d’EPS, est prévue le 10 juin 2026 au stade Raymond-Petit à Tomblaine et dans les équipements sportifs environnants.
Sciences-Po va bucher sur une réserve de biosphère dans le Pays Haut. La Commission permanente a validé le principe d’un partenariat avec Sciences Po jusqu’en 2028. Parmi les axes de coopération figure notamment l’opportunité de mobiliser l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, en lien avec le campus de Nancy, via la mise en œuvre d’un projet collectif. La mission de l’Ecole Urbaine est de former ceux qui vont agir pour la cité par une formation d’excellence. Le projet retenu s’intitule : « Vers une réserve de biosphère transfrontalière ? ». La collectivité est particulièrement investie en matière de coopération transfrontalière et de soutien au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. De son côté, le Grand-Duché de Luxembourg a mis en place une démarche intitulée « Luxembourg in Transition », qui s’appuie notamment sur une réserve de biosphère aux portes de la Meurthe-et-Moselle. L’enjeu sera d’étudier la mise en place d’une réserve de biosphère côté meurthe-et-mosellan. Les travaux s’achèveront fin juin 2026.
Alimentation durable. Le Département soutient le Pays Terres de Lorraine pour son projet Resto Co, l’association SNI (Pont-à-Mousson) pour des ateliers cuisine et de sensibilisation, Emplettes et Cagettes pour la plateforme de mutualisation des achats solidaires, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Lunévillois pour l’étude de faisabilité d’une cuisine centrale, au Cercle des savoirs de Joeuf et à Solid’Arbre, pour le financement de projets solidaires.
Coopération solidaire en Equateur. Dans le cadre de sa coopération en Equateur, le Département de Meurthe-et-Moselle a contribué au financement et à l’accompagnement technique de plusieurs réalisations utiles aux habitants dans le domaine de l’eau potable (construction d’un réseau de distribution de 20 km pour 2 000 personnes et d’un réservoir dans la commune de Daule pour 2 200 autres personnes, formation de 60 techniciens et de 150 secouristes et pompiers équatoriens). Une ultime étape de ce partenariat est prévue en 2026 avec la commune autonome décentralisée du Canton de Muisne.