Assemblée départementale : Les décisions de la commission permanente

Une fois par mois, les 46 élus départementaux sont réunis pour gérer les affaires courantes. L’instance est la commission permanente. Les dossiers préparés par les services du Conseil départemental sont examinés et font l’objet d’un vote. Ils permettent ensuite aux services de mettre en œuvre les politiques publiques départementales, de verser des subventions aux partenaires, etc. En Meurthe-et-Moselle, tous les conseillers départementaux y siègent sous l'autorité de la Présidente. Voici les dernières décisions.

Publié le

Environnement - De la bonne GRAINE

Les élus de l’assemblée départementale ont adopté le principe d’une convention de partenariat entre le Département et le Réseau Graine Lorraine. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité des paysages, qui s’appuie sur des partenaires développant des compétences spécifiques en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Dans ce contexte, la formation de professionnels est un enjeu prioritaire pour la collectivité.

L’association Graine Lorraine du Grand Est réunit et fédère différents acteurs de l’éducation à l’environnement en Meurthe-et-Moselle et dans la région. Elle développe un programme annuel de formations à destination des professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport). 

Cette formation diplômante et unique sur le territoire régional prépare avant tout aux métiers de l'animation. Le Département s’engage à accueillir les étudiants à la Cité des paysages à Sion et proposer des contenus de formation afin de mettre en situation des étudiants dans un contexte d’animation réel. 

Personnes âgées - Expérimentation d’un forfait prévention de la perte d’autonomie en EHPAD 

L’objectif est de faciliter le déploiement d’actions de prévention adaptées dans tous les EHPAD volontaires de Meurthe-et-Moselle.

La question de la prévention en EHPAD était déjà abordée dans le cadre de la commission des financeurs à travers un appel à projets thématique. Néanmoins, tous les EHPAD n’étaient pas en mesure de présenter une candidature détaillée malgré un intérêt affirmé en faveur de la mise en place d’actions de prévention à destination de leurs résidents. Ils éprouvaient des difficultés à projeter le déploiement d’actions de prévention pour les 2 années à venir, notamment par rapport aux besoins observés et exprimés par les résidents. C’est pourquoi, dans une démarche d’amélioration continue, il a été décidé d’alléger la charge administrative des EHPAD avec le lancement d’un appel à candidatures simplifié.

585 717 € ont pu être mobilisés. Ils permettent à 44 EHPAD de percevoir un forfait calculé sur le nombre de places. Les actions à mettre se déploieront dès janvier 2026. 

Un nouvel appel à candidatures sera lancé en juillet 2026.

Protection de l'enfance - Unité d’accueil au CHRU de Nancy des enfants en danger

Dans le cadre du Plan de lutte contre les violences faites aux enfants, des unités d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) ont été créées dans chaque département. Les UAPED regroupent des ressources soignantes spécialisées en santé de l’enfant et de l’adolescent et une salle d’audition adaptée. Elles ont pour objet d’offrir, dans un lieu unique et adapté, un accueil du mineur victime, la possibilité de soins et de protection adaptés, une prise en charge globale, la possibilité d’une audition dans des locaux adaptés par les services d’enquête. En Meurthe-et-Moselle, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Le Département participe au financement d’un poste à mi-temps d’assistant social. 297 enfants ont été rencontrés en 2022, et 411 enfants en 2023. 

Domaine départemental du château de Lunéville - Partenariat avec l'institut national d'histoire de l'art (INHA) en vue de l'exposition temporaire Paul-Emile Colin

Le musée du château prépare une exposition temporaire pour 2026, dont la période d’ouverture au public est prévue de juin à septembre 2026. Graver le bois moderne : Paul-Émile Colin (1867-1949) de Pont-Aven à l’Art Déco est une exposition monographique sur la vie et l’œuvre, au rayonnement national d’un artiste lunévillois aujourd’hui redécouvert par le monde de la recherche, Paul-Emile Colin. 

Au tournant des XIXe et XXe siècles, il renouvelle l’art de la gravure, dans la mouvance de l’école de Pont-Aven et de Gauguin, dont il sera un temps compagnon de route. Paul-Emile Colin a gardé un lien étroit avec les territoires lorrains, et notamment avec sa ville natale de Lunéville. Attentif au devenir du musée qui s’y est créé, il encourage son installation au château dans les années 1920. En 2022, le musée s’est porté acquéreur d’un lot de plus de 120 gravures et dessins de l’artiste.

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère public.

En bref

Parentalité. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de Prévention et de Protection de l’Enfance, le Pôle Inter’Val mis en place par l’Association Impulsion 54 mène un travail avec les services de PMI et de de protection de l’enfance. Elle accompagne des parents et prévient les situations de violences intrafamiliales, l’objectif étant d’offrir des alternatives aux mesures de protection plus lourdes. 67 familles ont bénéficié du service de la Maison des Familles (98 parents et 123 enfants). L’association organise également des actions collectives : petits déjeuners partenariaux et groupes de paroles de parents en lien avec les structures d’accueil à proximité des habitants des différentes communautés de communes du territoire du Val de Lorraine.

Un fonds sur Emile-Gallé remis aux archives départementales. Le Fonds Françoise-Thérèse Charpentier sera remis aux archives de Meurthe-et-Moselle. Spécialiste de l’œuvre d’Emile Gallé, enseignante à l’Université Nancy II et conservatrice du musée de l’Ecole de Nancy, Françoise-Thérèse Charpentier (1915-2003) a chargé ses exécuteurs testamentaires de remettre la documentation de travail qu’elle a constituée pour qu’elle soit conservée aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Tout au long de sa carrière, Françoise-Thérèse Charpentier a rassemblé de nombreux documents originaux. Elle y a ajouté des copies d’autres documents restés en mains privées ou disparus, des publications, des notes de lecture, qui rendent son fonds d’archives précieux pour les chercheurs et intéressant à valoriser pour le public du Centre des mémoires.

Petite-enfance de mise à Labry. Le Département et le CCAS de Labry ont signé un partenariat afin d’assurer les consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et renforcer les actions de santé publique sur le territoire de Briey. Elle sécurise la mise à disposition des médecins et garantit la continuité des missions de PMI et de santé publique mises à mal par les difficultés de recrutement de ressources médicales pérennes dans le nord du département. En 2024, près de 600 heures de consultations ont permis de réaliser un peu plus de 1 000 examens d’enfants. 

Les collégiens ont un ticket. Le Département poursuit son soutien à l’opération « Collège au cinéma ». Elle a pour objectif de proposer la découverte d’œuvres particulières (art et essai, films étrangers peu distribués en salle, films du patrimoine, courts métrages et films documentaires). 31 établissements publics et privés de Meurthe-et-Moselle, soit 130 classes et 3 879 élèves ont été inscrits à l’opération cette année et se sont rendus dans un des 9 cinémas partenaires (Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Jarny, Longwy, Lunéville, Nancy-Caméo, Pont-à-Mousson, Saint-Max, Toul et Villerupt). Ce dispositif permet aux élèves de visionner un film par trimestre. Le Département attribue aux collèges participants une subvention pour la prise en charge des tickets et les transports. 

Le centre des mémoires sera tout verre. En 2026, le Centre des mémoires Michel-Dinet accueillera du 26 juin au 25 septembre les œuvres de 33 créateurs du Centre européen de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (Cerfav).

Ce partenariat avec le centre de formation, au-delà de mettre à l’honneur les réalisations des futurs diplômés, valorise également la filière et son histoire, puisque le Cerfav et ses élèves participeront aux journées du patrimoine. 

Citoyens, citoyennes ! Le Département soutient des initiatives au titre de l’engagement citoyen. Parmi elles, le Réseau Canopé pour son événement « Vivre ensemble intergénérationnel », le comité des fêtes de Toul pour le Festival des terroirs lorrains en septembre 2026, la Compagnie du Héron pour des Ateliers 17–25 ans avec la réécriture de Roméo et Juliette en amour homosexuel lycéen, la compagnie D’Encre et de Papier pour son action « Voi.x.es nouvelles » dans le Pays du Lunévillois, Études et Chantiers – Engagement civique pour son projet participatif en faveur de la transition écologique avec des élèves de l’Institut des Sourds de la Malgrange, la Fabrique des Possibles pour son action d’aménagement d’un espace enfants pour l’Atelier, la MJC Mosaïque – Centre Social pour son média participatif et citoyen à Pompey, la radio Caraïb Nancy (RCN) pour son émission « Parole de Meurthe-et-Moselle » et l’association Solidarités Nationales et Internationales pour ses journées « Cocon’struction : habitants en action ! ». A noter, enfin, des soutiens confirmés pour les associations France Bénévolat et Le Labo des Histoires. 

L’agriculture côté salon. Prolongement de la charte agricole annuelle et des différentes actions portées par le Conseil départemental avec la profession, la présence de la Meurthe-et-Moselle au Salon International de l’Agriculture permet de promouvoir nos territoires et celles et ceux qui les font vivre. Le Département a maintenu son appui pour une participation à l’édition 2026. L’espace de présentation et de valorisation d’une large gamme de productions du 21 février au 1er mars 2026 à Paris.