En vue des évaluations nationales en mathématiques et en français qui se dérouleront courant septembre, une séance de formation pour s’acculturer aux outils numériques a été dispensée à une classe de 6ème.
Très souvent, la non-maitrise de l'outil informatique est un frein à la réussite. Le niveau est très variable selon les élèves et la formation reçue à l'école primaire. Pour limiter l'incidence du niveau de l'élève sur la réussite des évaluations, chaque classe de 6ème suivra une formation de 5 séances progressives, encadrée par deux personnels éducatifs dont un enseignant.
Découverte du projet mené au sein de l’établissement autour du développement durable et de l’ouverture sur les entreprises locales. Des élèves de 5ème sont intervenus devant une classe de 6ème pour présenter leur sortie au Village des solutions de demain, en novembre 2024. Ils ont mis en avant les différents métiers qu’ils ont pu observer. La CPE et la professeur documentaliste ont présenté le dispositif Les chercheurs d’OR en 5ème et les Cordées de la réussite en 4ème et 3ème :
OR pour ORientation. Ce cours de 2h s’inscrit dans le parcours avenir des élèves. Les élèves de 5ème sont répartis en 4 groupes sur des thématiques spécifiques en lien avec l’écologie, la communication, les métiers du sport et la culture.
Il s'agit d'un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les différents projets d’orientation. L'objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves, par un accompagnement continu dès la classe de 4ème. La cordée s’intitule : au-delà des limites, repoussons les frontières.
3 collèges ont été sélectionnés pour tester des outils de mesure du gaspillage alimentaire faisant appel à l’IA : collège Vincent Van Gogh de Blénod-les-PAM, collège René Gaillard de Bénaménil, collège Paul Langevin de Piennes. A partir d’une borne à proximité de la table de tri, les assiettes en fin de repas sont photographiées, afin de les analyser finement. Le personnel de la cantine n’est donc plus sollicité pour réaliser des pesées.
Les établissements bénéficient de 12 semaines d’analyse sur l’année, pour étudier le gaspillage en fonction des saisonnalités. Pour chacune des études du gaspillage, la solution fournit des supports de sensibilisation adaptés aux résultats de chaque établissement.
Une première phase de test s’est déroulée du 26 mai au 13 juin. Le fonctionnement du collège Vincent Van Gogh durant le service de demi-pension, ainsi que les résultats obtenus ont été présentés.
Le gaspillage alimentaire a déjà été réduit, avec une moyenne de 45,3 g gaspillés par convive, pour une moyenne nationale de 60 g. Les déchets sont éliminés sous forme de compost ou de biodéchets pour produire du biogaz. L'objectif à long terme : 50% de gaspillage en moins. Ce bilan est déjà concluant et met en avant l’opportunité de mettre en place des plans d’actions personnalisés.
Porté par le ministère de l'Éducation nationale, le prix "Non au Harcèlement" vise à sensibiliser les élèves et les engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, ce concours leur permet de devenir acteurs de la prévention, en s’exprimant via la création d’un support de communication, conçu pour transmettre un message fort contre le harcèlement.
Le projet du collège Robert Géant fait partie des 14 lauréats distingués lors d’une cérémonie organisée au niveau académique, en présence des équipes éducatives et des élèves mobilisés. L’enseignante et les élèves engagés dans ce projet ont donc présenté la conception de leur affiche et leur travail pour la participation au concours.
Un projet d'établissement centré sur la science et l'inclusion
Le collège Langevin Wallon de Blainville expérimente dès la rentrée 2025 l’ouverture d’une classe CHAMS : "Classe à horaires aménagés en mathématiques et sciences", pour les élèves de 4ème et de 3ème. Seules 7 académies sont expérimentatrices : Amiens, Bordeaux, Créteil, Martinique, Nancy-Metz, Normandie, Poitiers.
Les conditions d’accessibilité sont fixées par le collège pour les élèves volontaires, avec une proportion égale de filles et de garçons. Les objectifs de la CHAMS sont les suivants :
Depuis plusieurs années, l’établissement construit le parcours d'orientation autour de la thématique « les femmes de sciences » :
Un investissement pour l'accès au sport pour tous
Les performances des élèves ont été mises en avant, en particulier celle des élèves licenciés en Union Nationale du Sport Scolaire. L’association sportive du collège offre un large choix d'activités aux élèves, en particulier ceux qui ne sont pas inscrits en club : cross, handball, tennis de table, badminton, football, volley, basket, course d'orientation, athlétisme.
Les collégiens participent aux compétitions du district : cette année, ils ont terminé troisième du super challenge du district en termes de performance et troisième au nombre d'équipes. L'établissement compte 95 élèves licenciés pour l'année scolaire 2024-2025, soit plus de 26 % de l'effectif.
Inauguration de la nouvelle salle de permanence qui permet aux élèves un travail en autonomie. Ce projet, réalisé sous l’impulsion de la CPE du collège et avec les élèves du Conseil de la vie collégienne, a été accompagné financièrement par le Département dans l’acquisition des équipements numériques.
La stratégie d’équipement général des collèges du Conseil départemental vise à répondre au mieux aux besoins des établissements, afin de favoriser le bien-être de chacun et la réussite scolaire des élèves en les accueillant dans un établissement moderne et bien équipé.