Jeunesse - Éducation : Éduc pop : le Département s'engage pour préserver les fédérations

Malgré un contexte économique difficile, le Département a fait le choix de ne pas diminuer ses aides aux associations locales et aux structures d’éducation populaire.

Publié le

Lors de la commission permanente du 17 novembre 2025, l’assemblée départementale a voté plusieurs rapports soutenant les fédérations d’éducation populaire, apportant un soutien à des actions conduites en direction des jeunes au titre du fonds d’initiative jeunesse ou permettant des premiers départs en vacances(en 2025, l’opération a concerné au total 575 jeunes de 4 à 17 ans résidant en Meurthe-et-Moselle).

Notons parmi les actions conduites le « Réseau jeunes Meurthe-et-Moselle – ambassadeurs », le projet « La place des jeunes dans les MJC », « L’agora nomade » des Foyers Ruraux, « Régénér Asso » de la Ligue de l’Enseignement 54, des soirées-débats organisées par Familles Rurales et le projet des Francas « Accompagnement des acteurs jeunesse et médiation culturelle auprès des adolescents ». Le soutien départemental permet également de préserver 18 postes d’animateurs et de secrétaires dans les fédérations.