Environnement : Des feuilles de route pour favoriser la transition écologique

Le département de Meurthe-et-Moselle se mobilise pour la biodiversité. Face à l'urgence de l'effondrement du vivant, accentué par le changement climatique, il vient de voter en session publique à l’occasion d’une matinée consacrée à la transition écologique trois plans départementaux, afin de protéger les espaces naturels, de mieux préserver l’avenir de nos forêts et enfin d’améliorer la qualité de l’eau. Le bois avance, les espaces naturels aussi et l’eau est bichonnée !

Publié le

La protection des espaces naturels

Le Département s'aligne sur des objectifs mondiaux, européens et nationaux, comme l'objectif de protéger 30 % des zones terrestres. Il a décidé de renforcer sa stratégie, notamment en développant les aires protégées.

L'objectif est de créer une dynamique collective et d'impliquer tous les acteurs concernés (collectivités, associations, citoyens) pour renforcer la protection des sites naturels, en particulier les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Majoritairement composés de forêts (feuillus et conifères) et de prairies, ces derniers sont au cœur de l'action départementale.

Les ENS en chiffres
  • 165 ENS

    en Meurthe-et-Moselle

  • 28 700 hectares

    soit 5,5 % du territoire

  • 12 sites

    gérés et valorisés directement par le Département

Les 7 grands enjeux de la stratégie
  1. Préserver le patrimoine naturel : continuer à protéger et gérer les ENS et accompagner les acteurs locaux dans leurs initiatives de préservation.
  2. Connaître le patrimoine naturel : améliorer les données scientifiques pour mieux inventorier les zones à protéger.
  3. Développer un réseau d'acteurs engagés : travailler avec les écoles, organismes scientifiques, associations, et les autres niveaux de collectivités (Région, État).
  4. Expérimenter et développer de nouvelles approches : utiliser les ENS départementaux comme terrains d'essai pour des solutions innovantes, notamment celles fondées sur la nature, et intégrer l'approche « Une seule Santé » (liens entre la santé humaine, animale et environnementale).
  5. Aménager, valoriser et sensibiliser : aménager les sites pour le public et organiser des actions de sensibilisation.
  6. Évaluer : assurer le suivi de l'évolution de la biodiversité et l'efficacité des actions départementales.
  7. Structurer la manière dont tous les acteurs travaillent ensemble.

L'avenir de nos forêts

Le Département de Meurthe-et-Moselle lance son Plan départemental "Arbres et forêts" car ils sont au cœur de multiples enjeux : lutte contre le changement climatique, cycle de l'eau, protection de la biodiversité, économie locale, santé et paysages.

Ce plan, qui est une déclinaison du schéma départemental du patrimoine naturel, vise à garantir une gestion durable et multifonctionnelle des arbres et des forêts du territoire.

Le Département a choisi de s’engager du fait de ses compétences en matière de protection des Espaces Naturels Sensibles (acquisitions foncières, gestion écologique des milieux, ouverture des sites au public), d’action foncière et de développement local.

Une feuille de route a été validée, autour des axes suivants :

  • Favoriser une gestion multifonctionnelle avec un accent sur la biodiversité : créer des îlots de sénescence et de vieillissement. Des parcelles de forêt seront laissées en libre évolution pour que les arbres y vieillissent naturellement, augmenter la quantité de bois mort, développer la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC), améliorer les liens entre les différents écosystèmes.
  • Autres axes : déployer des outils pour une gestion durable, contribuer aux partages de connaissances (médiation, participation citoyenne, partenariats) et enfin utiliser le patrimoine arboré pour l'expérimentation et la formation (privilégier l'utilisation du bois issu du territoire dans les projets immobiliers du Département notamment).

L'eau en Meurthe-et-Moselle

Le Département de Meurthe-et-Moselle lance enfin un Plan Eau pour répondre à une réalité critique : cette ressource souffre d'une rareté accrue due à la sécheresse et au dérèglement climatique. La collectivité a donc décidé de renforcer son action pour garantir une gestion durable, l'accès à l'eau potable pour tous, et la protection des écosystèmes aquatiques.

Cours d'eau : du fait de la pollution, 64 % sont en mauvais état chimique et 20 % en bon état écologique mais en observant une faible présence de la faune et de la flore.

Eau potable : 65 captages présentent un problème d’ordre qualitatif. Rupt-de-Mad, qui dessert plus de 60 % de l'eau potable, est exposé à des pics de nitrates. Dans certaines communes, les pertes d'eau peuvent excéder 50 %. Ce gaspillage d'eau rend indispensable le renforcement des infrastructures de distribution.

Le Plan Eau s'articule autour de trois axes stratégiques
  1. Améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques, en renfonçant la la Trame Verte et Bleue et la protection des ENS, afin par exemple qu’ils obtiennent le label protection forte. Un intérêt particulier sera porté sur les ENS de la vallée de la Meurthe pour garantir la qualité de l'eau potable. Pour améliorer et préserver la qualité chimique des eaux, ce plan prévoit de restaurer la qualité des captages les plus dégradés du département (souvent par les nitrates et pesticides).
  2. Soutenir l'élevage à l'herbe et les prairies dans les zones sensibles (bassins de la Meurthe et de la Moselle), soutenir les plantations pour renforcer la place de la haie et de l'arbre champêtre et favoriser les techniques d'infiltration de l'eau sur le domaine public routier.
  3. A noter enfin des actions en matière d’aide aux communes pour identifier et cibler les fuites dans les réseaux, afin de réduire les pertes d'eau et un volet « éducation – médiation ».