Le Département s'aligne sur des objectifs mondiaux, européens et nationaux, comme l'objectif de protéger 30 % des zones terrestres. Il a décidé de renforcer sa stratégie, notamment en développant les aires protégées.
L'objectif est de créer une dynamique collective et d'impliquer tous les acteurs concernés (collectivités, associations, citoyens) pour renforcer la protection des sites naturels, en particulier les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Majoritairement composés de forêts (feuillus et conifères) et de prairies, ces derniers sont au cœur de l'action départementale.
165 ENS
en Meurthe-et-Moselle
28 700 hectares
soit 5,5 % du territoire
12 sites
gérés et valorisés directement par le Département
Le Département de Meurthe-et-Moselle lance son Plan départemental "Arbres et forêts" car ils sont au cœur de multiples enjeux : lutte contre le changement climatique, cycle de l'eau, protection de la biodiversité, économie locale, santé et paysages.
Ce plan, qui est une déclinaison du schéma départemental du patrimoine naturel, vise à garantir une gestion durable et multifonctionnelle des arbres et des forêts du territoire.
Le Département a choisi de s’engager du fait de ses compétences en matière de protection des Espaces Naturels Sensibles (acquisitions foncières, gestion écologique des milieux, ouverture des sites au public), d’action foncière et de développement local.
Une feuille de route a été validée, autour des axes suivants :
Le Département de Meurthe-et-Moselle lance enfin un Plan Eau pour répondre à une réalité critique : cette ressource souffre d'une rareté accrue due à la sécheresse et au dérèglement climatique. La collectivité a donc décidé de renforcer son action pour garantir une gestion durable, l'accès à l'eau potable pour tous, et la protection des écosystèmes aquatiques.
Cours d'eau : du fait de la pollution, 64 % sont en mauvais état chimique et 20 % en bon état écologique mais en observant une faible présence de la faune et de la flore.
Eau potable : 65 captages présentent un problème d’ordre qualitatif. Rupt-de-Mad, qui dessert plus de 60 % de l'eau potable, est exposé à des pics de nitrates. Dans certaines communes, les pertes d'eau peuvent excéder 50 %. Ce gaspillage d'eau rend indispensable le renforcement des infrastructures de distribution.