: Des aides facultatives coordonnées pour les ménages en forte précarité

En Meurthe-et-Moselle, le taux de pauvreté est de 14,6 %. Au-delà des droits ouverts à l’ensemble de la population, le Département et d’autres acteurs de la solidarité (CCAS, CAF, associations caritatives) mobilisent des aides sociales facultatives pour apporter des solutions aux personnes et familles en situation de vulnérabilité ou de précarité. Des coordinations territoriales des aides sociales facultatives (CTASF) ont été créées. Objectif : organiser une réponse coordonnée pour soutenir financièrement et matériellement des habitants dont la situation ne trouve pas de solution dans l’offre de services de droit commun.

Publié le

Cela a permis, dans les territoires Grand Nancy, du Lunévillois et Terres de Lorraine par exemple d’étudier 1 364 dossiers.

  • Les besoins portent principalement sur du mobilier ou de l’électroménager (63 %) et sur les dépenses liées à l’énergie (26 %).
  • Les bénéficiaires sont des personnes allocataires du RSA (50 %), ainsi des salariés (17 %), ainsi que des bénéficiaires de l’aide au retour à l’emploi, des personnes handicapées et des personnes âgées.