Présenté par Pascal Schneider, vice-président en charge des finances, le DOB 2025 met en lumière l’effet de ciseau qui fragilise les collectivités : des recettes en baisse drastique et volatiles, des dépenses obligatoires en augmentation constante. « Les choix fiscaux du gouvernement ont amené près de 62 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les plus fortunés des grands groupes. C’est une véritable casse fiscale organisée qui asphyxie aujourd’hui nos finances locales. Malgré cette pression, les départements restent des boucliers sociaux, assurant des missions essentielles en matière de solidarité, d’insertion, d’aménagement et d’investissement. »
Comme l’a rappelé Chaynesse Khirouni, présidente : « Nous devons voter des budgets à l'équilibre, sincères et véritables. Entre les mesures nationales qui nous impactent, les dépenses obligatoires qui ne cessent d’augmenter et les mesures nouvelles non compensées, notre Département ne dispose plus de levier fiscal significatif. Quant au déficit de l’État, nous faisons déjà des efforts colossaux en absorbant des dépenses nationales à hauteur de 100 millions d’euros par an ! C’est une attaque inacceptable contre le principe de libre administration des collectivités. »
« Nous refusons de nous soumettre à une politique d’austérité imposée par l’État au détriment des territoires. Notre projet est départemental, nos choix doivent refléter nos priorités : maintien des services publics, protection des plus vulnérables et investissements stratégiques pour l’avenir. »
Malgré ces contraintes, le Département pourra poursuivre en 2025 son action au service des habitantes et habitants de Meurthe-et-Moselle :
« Nous restons déterminés à nous battre contre ce hold-up gouvernemental sur les finances locales. Nos valeurs de solidarité et de justice sociale guident notre action, et nous refusons de sacrifier nos politiques publiques sur l’autel des restrictions imposées par l’État. Nous naviguons à vue, mais nous restons droits dans nos engagements, fidèles à nos principes et résolus à ne pas abandonner les habitants de notre territoire. » a conclu la présidente.