Citoyenneté : 20 habitants planchent sur la lutte contre le harcèlement

Le 7 février dernier, 12 femmes et 8 hommes des 6 territoires de Meurthe-et-Moselle se sont lancés dans la première convention citoyenne du Département. En 4 séquences, ils vont s'engager dans un travail de réflexion sur le harcèlement, afin de proposer des actions concrètes en mai prochain à la collectivité et à un panel de collégiens et de lycéens.

Publié le - Mis à jour le

Le Département lutte contre les harcèlements sous toutes leurs formes. La 17ème édition des Rencontres « Egalité, Fraternité, Agissez ! » (EFA) portait en particulier sur le harcèlement entre les jeunes.

Au croisement de ces deux impératifs, le Conseil départemental a décidé d'expérimenter une nouvelle forme de démarche participative afin d’ouvrir un dialogue direct : une convention citoyenne. Ils sont 20 à avoir été tirés au sort et surtout à avoir accepté de participer à cette initiative. 

La collectivité s'est appuyée sur les services de l'agence spécialisée État d'esprit pour garantir un panel représentatif de citoyens non experts et une diversité d’opinions et de situation.

  • 2 personnes du territoire de Longwy, 2 de celui de Briey, 3 du Val de Lorraine, 7 du Grand Nancy, 3 du Lunévillois et 3 de Terres de Lorraine ont ainsi été sélectionnées.
  • Elles ont de 18 à 65 ans, représentent la diversité des catégories socio-professionnelles et la répartition entre urbains et ruraux
  • N'ont pas été retenues les personnes "professionnelles", celles qui font déjà de la la politique, celles qui ne sont pas suffisamment motivées et des personnes condamnées pour des faits de discrimination ou de harcèlement.

Des experts apportent leur concours à la réflexion : Nicole CATHELINE, pédopsychiatre experte du harcèlement scolaire, Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre experte du harcèlement moral, Marie-Pierre LESCURE, psychopédagogue fondatrice d’Educ’AT, Anne-Lize DEBA, ambassadrice nationale de la lutte contre le harcèlement et Elian POTIER, co-Président de l’association Faire face au harcèlement. 

Le 23 mai prochain, ils présenteront à un groupe de collégiens et de lycéens "grands témoins" une série de propositions.