Nids de frelons asiatiques : signalez-les en ligne !

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA) a pour mission de mettre en place, favoriser et soutenir toute initiative luttant contre la mortalité des abeilles. Focus sur la prédation exercée par le frelon asiatique sur les ruchers.

L’attention de chacune et chacun, une aide précieuse dans la lutte

Le frelon asiatique s’installe par opportunité (eau, cellulose, tranquillité… dans un premier temps) : il peut donc se trouver dans un talus, une haie, un sous-toit, sous une contremarche, un nichoir à oiseaux, une boite aux lettres, une cabane de jardin… Un nid de frelons asiatiques consommera environ 11 kg d’insectes.

En partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le GDSA-54 a mis en place un comité de pilotage départemental. Pour ce printemps, le comité lance un appel à la recherche et au signalement des nids primaires, ouvert à toutes les bonnes volontés (randonneurs, pêcheurs, chasseurs…).

➡️ Les nids primaires peuvent se trouver à hauteur d’homme : ils sont faciles à repérer et surtout à signaler au référent local.

➡️ Les nids secondaires sont le plus souvent en hauteur et découverts à la chute des feuilles. Cependant, leur signalement et destruction avant novembre reste important.

Vous avez découvert un nid ?

Le service de cartographie du Département fait partie intégrante du comité de pilotage départemental. Dans ce cadre, il a mis en place un outil de signalement en ligne de présences de frelons asiatiques, de nids et de poses de pièges. Cette carte est mise à la disposition du grand public, afin de contacter le référent local le plus proche. Il pourra ainsi indiquer la marche à suivre pour la destruction du nid et la sécurisation du lieu.

▶️ Visualiser la carte

Un nid non détruit en générera à minima 10 autres l’année suivante.

Une campagne de piégeage va être mise en place prochainement, faisant appel à chacun. Une conférence gratuite et ouverte au grand public sera proposée au 1er trimestre 2026, afin de préparer le piégeage de printemps.