De nombreux projets ont été mis sous les projecteurs ce 3 juillet 2025. À Longuyon, la transformation d’un bâtiment communal réhabilité sur la Friche Kayser est désormais dédiée à plusieurs services publics, au cœur de la communauté de communes.
La rencontre s’est poursuivie autour d’un projet soutenu par la commune de Epiez-sur-Chiers et le groupement apicole "L’Abeille Lorraine", qui sensibilise à la pollinisation et lutte contre le frelon asiatique. L’occasion de découvrir l’univers de l’apiculture avec la miellerie collective et le rucher-école.
Dans l’ancienne Chapelle Notre Dame de Bonsecours à Viviers-sur-Chiers, un gîte aménagé est le symbole du patrimoine local préservé avec soin. À Ugny, les élus sont venus échanger sur les plantations de haies, un projet emblématique pour la restauration des paysages et la biodiversité, soutenu par le Département.
Du côté de Mont-Saint-Martin, rencontre avec l’équipe de l’épicerie sociale gérée par l’association OPDAM, un lieu essentiel de solidarité et d’accompagnement pour les familles en difficulté.