À la Une : canton de Nancy-1, vivre dans une ville au cœur des solidarités !

La journée a commencé avec un petit-déjeuner autour de la jeunesse et de l’Europe dans les locaux de l’association CRISTEEL en présence d’associations engagées dans ces thématiques. Après une présentation des actions de CRISTEEL, plusieurs jeunes sont venus témoigner de leur parcours, suivi d’un temps d’échanges avec les élus, la MJC Beauregard, le Centre social OHS Beauregard-Buthégnémont, et les associations Etudes et Chantiers Engagement Civique et Insertion Sport Jeunesse (ISJ).

La matinée se poursuit à la rencontre de Fédélor et ses AGORAés. La Fédération étudiante de Lorraine propose des espaces d’échange (AGORAés) et de solidarité et permet aux étudiants de bénéficier d’une aide alimentaire, d’un suivi social, d’accéder au numérique, à la culture et à l’associatif. Le Département soutient l’association dans son implication en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire chez les étudiants.

Début d’après-midi au multi-accueil David Abensour, géré par la ville de Nancy. Un établissement qui combine dans un même lieu de l'accueil régulier ou occasionnel permettant ainsi de répondre de façon plus adaptée aux besoins des familles. Le dispositif est soutenu par le Département dans le cadre du projet d’éveil culturel déployé au sein des 11 structures de la ville.  

L’arbre était au cœur des échanges en milieu d’après-midi avec l’association Des Hommes et des arbres (DHDA), un collectif hybride et audacieux qui imagine et développe de nouvelles solutions pour les territoires. Le Département de Meurthe-et-Moselle est engagé aux côtés de l’association depuis de nombreuses années, au travers de ses compétences en matière de transition écologique et d’innovation.

Puis, visite de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire axée sur la mode éthique et écologique, la boutique coopérative « Vêt Ethic ». Un partenaire historique du Département sur la démarche de commerce équitable.

Pour clore cette rencontre, L’EHPAD des Maisons Hospitalières a accueilli le Département pour une présentation et une visite du chantier qui concerne une importante rénovation de la partie historique du bâtiment, appartenant au Conseil départemental. L’occasion d’échanger sur la propriété de cette partie du domaine.