Un groupe d'élèves du collège Émile-Gallé à Essey-lès-Nancy a réalisé un court-métrage de sensibilisation au harcèlement scolaire, destiné à être diffusé devant toutes les classes de l'établissement. Le film de 2 minutes va être présenté prochainement au concours « Non au harcèlement », organisé par l’Éducation nationale.
Le projet, soutenu par le Département de Meurthe-et-Moselle et encadré par des professionnels de la prévention spécialisée, a mobilisé 15 "élèves ambassadeurs anti-harcèlement" pendant 3 mois. L'objectif ? Sensibiliser les élèves au rôle de ces ambassadeurs et alerter sur une forme de harcèlement peu représentée dans les campagnes de prévention : la prise pour cible de l’élève dit « intello ».
Élèves ambassadeurs : des superpouvoirs pour de grandes responsabilités
- Repérer les signes du harcèlement et en parler, être attentifs aux autres.
- Sensibiliser leurs camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect des autres.
- Imaginer et mettre en place des actions qui vont mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : personnel enseignant, élèves et parents.
- Porter les valeurs de l’École et de la confiance.
Moteur, action !
Les ambassadeurs anti-harcèlement ont travaillé sur ce film en collaboration avec un acteur coach en développement et deux éducateurs de la prévention spécialisée. Création des scènes, découverte des bases de l'acting, enregistrement de la voix off... Reportage sur les coulisses du tournage.
Le collège Émile-Gallé, un établissement pleinement engagé contre le harcèlement
Depuis 2022, le collège d'Essey-lès-Nancy a intégré le dispositif pHARe, mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire.
La réalisation du film fait partie intégrante du projet mené en partenariat avec des éducateurs de prévention spécialisée, qui interviennent dans les classes tout au long de l'année. Les actions mises en place au sein de l’établissement visent à aller encore plus loin dans la lutte contre le harcèlement :
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement,
- Encourager l’expression des compétences individuelles et collectives,
- Favoriser l’engagement de tous les élèves,
- Valoriser l'action des élèves ambassadeurs.