« Beaux Gestes ! » : les savoir-faire d’exception à l'honneur au château de Lunéville

Du 5 juillet au 22 septembre 2025, le château de Lunéville présente sa nouvelle exposition : « Beaux Gestes ! Savoir-faire d’exception XVIIIe – XXIe siècles ». Le public y est invité à découvrir l’excellence des métiers d’art, incarnée par les Maîtres d’art et leurs Élèves — figures contemporaines de la transmission des savoir-faire rares :

En chapelle

A travers les duos "Maîtres d’art - Élèves de la promotion 2022". En France, les 281 métiers d’art reconnus par la loi reposent sur une maîtrise exigeante de la matière, un geste souvent hérité de traditions séculaires et enrichi par une intention artistique. Derrière la virtuosité technique, les artisans d'art incarnent des vocations rares et un visage contemporain des savoir-faire. Beaux Gestes ! célèbre ces métiers vivants à travers une sélection de professionnels : bottiers, formiers, mosaïstes, charpentiers, peintres en décor qui réinventent leur pratique, entre tradition et innovation.

Décerné à vie par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art distingue des artisans pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Il marque un engagement et une volonté de transmettre. Depuis 1994, le programme Maîtres d’art - Élèves, soutenu par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, œuvre à la sauvegarde de techniques exceptionnelles, en accompagnant leur transmission d’un Maître à un Élève.

En salle Boffrand

En empruntant le majestueux escalier nord récemment restauré. Ici, la mise en avant de la transmission des savoir-faire, cette fois par-delà les siècles, est permise grâce à la mise en dialogue des métiers d’art du XVIIIe siècle et de leur créativité d’aujourd’hui. Pour l'occasion, le musée du château de Lunéville présente au public ses dernières acquisitions dans le domaine du mobilier et des arts décoratifs, destinées à prendre place dans les appartements des ducs et duchesses de Lorraine.

Cette exposition est portée par le Conseil départemental, propriétaire du château de Lunéville et l'Institut pour les savoir-Faire Français.

▶️ Plus d'informations sur le site du château de Lunéville

A propos de l’Institut pour les Savoir-Faire Français

Depuis 136 ans, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ex-Institut National des Métiers d’Art INMA), œuvre pour la reconnaissance et la pérennité des savoir-faire d’exception. 

Ainsi, l’Institut pilote de nombreuses actions pour des publics spécifiques, à l’image des Journées Européennes des Métiers d’Art, du Prix Avenir Métiers d’Art, ou encore du dispositif Maîtres d’art – Élèves.

À ce jour, 149 Maîtres d’art ont été nommés, 155 Élèves accompagnés, et 105 savoir-faire sauvegardés, contribuant à la richesse du patrimoine immatériel français.