Plan paysage départemental

Le Conseil départemental mobilise une équipe de professionnels (paysagistes, écologue, spécialistes de l’agroforesterie, etc.) pour élaborer un plan paysage et de plantation à l’échelle départementale et dans les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle. Lauréat de l'appel à projet "Plan de paysages" 2020, volet généraliste, organisé par le ministère de la transition écologique, le plan paysage départemental est :

  • Un outil au service des porteurs de projets et des partenaires territoriaux (collectivités, associations, etc.) qui souhaitent mettre en œuvre un projet de plantation bénéfique pour la valorisation de nos paysages ou pour renforcer les continuités écologiques propices à la biodiversité.
  • Un outil, un cadre de référence pour des projets qualitatifs.
  • Un accompagnement technique des partenaires pour optimiser la conception et l’implantation des projets de plantations en adéquation avec le terrain.
  • Une possibilité de soutien financier à concurrence de 60 % du coût de mise en œuvre du projet, au titre du dispositif Biodiversité-Paysage du Département.

Carte représentant le maillage de l'ensemble du territoire

Les bureaux d'études missionnés par le Département ont analysé l'ensemble du territoire départemental à partir des données existantes en matière d'enjeux paysagers et biodiversité vis à vis des continuités écologiques.
Cette analyse a permis de caractériser sur une maillage de 5x5 km, les secteurs les plus propices pour des plantations arborées au regard de cette double approche, les carrés les plus foncés étant les parties de territoires où les enjeux de plantations sont les plus importants.

Carte des secteurs - Plan paysage départemental

Les secteurs prioritaires

À partir de ce maillage, une identification de secteurs prioritaires est réalisée, sur lesquels sont cartographiées les zones de plantation à privilégier.

▶️ Télécharger la liste des secteurs prioritaires et leurs caractéristiques

Les plans-guides

Le plan paysage départemental propose une série de plans-guides sur 9 thèmes caractéristiques de nos unités paysagères :

Ces plans-guides intègrent des conseils pour le choix des essences, les modes, les coûts de plantation et de gestion, etc.En savoir plus: 

Présentation de l'étude plan paysage départemental

Phase 1 mars 2021 - présentation des fondamentaux

Phase 2 octobre 2021 - rappel méthodologique

Janvier 2022 - synthèse