Vallée de la Meurthe
La Meurthe est l’un des derniers cours d’eau de France à pouvoir divaguer librement. C’est cette particularité qui explique le caractère sauvage de la vallée et la richesse de ses milieux humides. Elle lui vaut d’être répertoriée zone humide d’importance nationale.
Le site Espace Naturel Sensible (ENS) prioritaire englobe la rivière et sa vallée inondable, entre Bertrichamps en amont et Saint-Clément en aval, soit une surface de 1800 ha environ.
Le site est également inscrit au réseau Natura 2000 : « Vallée de la Meurthe de La Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean ». Il compte alors dans son périmètre la tourbière de Bertrichamps ainsi qu’un parcours de 5 kilomètres dans le département des Vosges.
Actualités du site
- Visites et animations sur le site :
Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
> Voir le programme.
Suivi scientifique :
- Mars 2009: lancement d’études scientifiques sur le site. Les mammifères, l’Azuré des paluds et la végétation sont suivis du printemps à l’automne 2009.
- Avril 2010 : lancement d'études scientifiques sur le site. Prospections et inventaires des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des insectes présents sur le site.
Agriculture :
- Mai 2008 : signature de MATER entre l’Etat et 8 agriculteurs exploitant des parcelles sur le site. La surface engagée est au total de 78 ha dont 30 ha de milieux prioritaires, telles les prairies d’intérêt européen.
Natura 2000 :
- Février 2008 : validation du DOCOB par le COPIL. A la partie « état des lieux » terminée en 2007, s’ajoute la partie « mesures contractuelles ».
Le DOCOB est à présent consultable dans les mairies des communes concernées, à la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine et au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, opérateur du site. Vous pouvez également télécharger le DOCOB sur ce site. - 4 juillet 2012 : 8 exploitants agricoles de la vallée de la Meurthe ont participé à l’animation proposée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur le thème "Redécouvrons nos prairies de bord de Meurthe… au travers de l’Azuré des paluds, papillon emblématique".
L’animateur de l’association l’Atelier Vert, le technicien agricole de la Chambre d’Agriculture (Lunéville) et la chargée de mission Natura 2000 du conseil départemental étaient là pour répondre aux questions des participants.
Il était finalement un peu tôt dans la saison pour observer l’Azuré des paluds - qui vole surtout fin juillet-début août - mais cela n’a pas empêché le groupe d'observer de nombreux papillons.
Faune et flore
On dénombre plusieurs habitats d’intérêt européen le long de la rivière : prairies humides, végétation de cours d’eau, végétation palustre (des marais), bancs de graviers et de sables, saulaies, aulnaies et frênaies.
Parmi les espèces végétales notables, on retiendra la Stellaire des marais, la Fougère à plume d’autruche, toutes deux protégées et la Grande Pimprenelle, plante qui sert de berceau à l’Azuré des paluds, ce petit papillon bleu emblématique du site qui pond à l’intérieur de cette plante.
Du côté des espèces animales, le Petit Gravelot affiche une prédilection pour les bancs de sable, les Tritons crêtés et les Sonneurs à ventre jaune peuplent eux les mares ou ornières forestières. Quant aux chauves-souris, une colonie de Grand murins (1 000 individus environ) a élu domicile à Baccarat.
Gestion du site
Le conseil départemental est propriétaire d’une centaine d’hectares, morcelée sur le site. La plupart des parcelles en herbe, propriété du conseil départemental, sont gérées par des agriculteurs locaux qui respectent un cahier des charges environnemental annexé à leur bail. Pour les parcelles boisées ou trop enfrichées, les travaux de gestion sont confiés à des chantiers ou entreprises d’insertion locaux (débroussaillage, élagage, fauche). Des travaux plus techniques de lutte contre une espèce invasive, la Renouée du Japon sont en cours.
Par ailleurs, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000: « Vallée de la Meurthe de La Voivre à Saint-Clément et tourbière de la Basse Saint-Jean ». Ainsi, il met en oeuvre l’animation de cette politique de l’état sur le site, notamment au travers des MATER, contrats et charte Natura 2000.
La Vallée de la Meurthe en images
A télécharger
En savoir plus sur Natura 2000