L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d'une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie.
Cette aide financière personnalisée est adaptée au degré de dépendance de chacun et à ses besoins. Elle prend en charge, tout ou partie, des frais liés à la perte d’autonomie.

C’est le conseil départemental qui instruit les demandes et règle la prestation.

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • Résidant en France,
  • Ayant besoin d’une aide pour accomplir des actes essentiels de la vie
  • Evaluée dans groupes 1 à 4 de la grille AGGIR.

L’instruction de chaque demande s’appuie sur une analyse personnalisée des besoins. Cette évaluation est réalisée au domicile de la personne âgée.
L’APA peut être accordée aux personnes vivant à domicile, en famille d'accueil ou en établissement.

L’APA à domicile permet d'aider la personne à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour...

L'APA en établissement permet d'aider la personne âgée à acquitter le tarif dépendance de l'établissement.

Démarches et procédure d'instruction

Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'aide à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile ou le retirer à la Direction de l'Autonomie ou dans les Services Territoriaux Autonomie.

Contacts

  • Direction de l'Autonomie
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    48 esplanade Jacques Baudot
    CO 900 19
    54035 NANCY cedex
    Tél. : 03 83 94 52 84

Carte Mobilité Inclusion

Les personnes peu ou pas autonomes peuvent solliciter une carte mobilité inclusion (qui remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement) avec mention Invalidité et/ou Stationnement dans le cadre de leur APA.

En savoir plus: 

A télécharger

Rembourser en ligne un trop perçu 

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement par internet des sommes dues est facilité. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7, il est sans frais. Pour accéder au site, cliquez ici