Aidants familiaux

Un proche aidant est une personne qui vient en aide, régulièrement, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne de son entourage en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit son âge et quelle que soit la cause de la dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Elle peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques afin de vous permettre de remplir au mieux cette mission essentielle.

S'informer, être guidé
Différentes structures institutionnelles ou associatives peuvent apporter de l’information générale ou spécialisée, orienter les proches aidants vers les dispositifs adéquats et apporter de l’aide dans les démarches administratives.

Dispositifs de soutien
Être proche aidant, c’est avant tout accompagner une personne de son entourage, et affronter tous les bouleversements que la perte d’autonomie, le handicap, la vieillesse ou encore la maladie peuvent entraîner. Il est essentiel de ne pas rester seul.
Selon vos besoins, des services existent pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant.

Solutions de répit
Le rôle de proche aidant n'est pas sans conséquences sur la vie sociale. Des solutions de répit existent. Certaines prestations peuvent être accordées.

Vie professionnelle
Comment concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche en perte d'autonomie ? Quelles solutions quand on doit réduire ou cesser momentanément son activité professionnelle pour s'occuper de son proche ?

Obligations légales
Rappel des obligations à la charge des familles, des possibilités de médiation en cas de conflits familiaux et dispositifs existants de protection juridique de la personne aidée.

Groupes de parole Orchidée
Le programme Orchidée est un réseau de groupes de parole destinés aux aidants familiaux. Ces groupes, animés par une psychologue du Conseil départemental, permettent d'échanger avec d'autres et de parler de sa propre expérience.