Economie solidaire

18664671_690827024435114_8150161420952660262_n.jpgLe conseil départemental entend prioritairement promouvoir et soutenir une action économique citoyenne et solidaire caractérisée par la solidarité, la force et des rapports vertueux entre l’action économique et le développement territorial, le respect des principes fondateurs du développement durable. Ce développement économique solidaire priorise respecte et valorise les ressources et les richesses des personnes et des territoires.

Cette politique s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques indépendamment de leur statut juridique (entreprises individuelles, sociétés commerciales, associations, collectivités territoriales et organisations territoriales) et pas uniquement aux acteurs relevant de l’Économie Sociale.

Cette économie met en valeur l’existence d’initiatives locales qui ont besoin d’être exprimées, révélées, reconnues, accompagnées et animées sur les territoires. L’objectif étant de créer les conditions faisant que nos concitoyens soient autorisés, invités, soutenus pour prendre et concrétiser des initiatives économiques solidaires sur l’ensemble du département.

Le conseil départemental entend promouvoir, renforcer et outiller le développement d’un esprit de coopération, source à la fois d’efficacité économique, de lien social et de création d’emplois qui répondent aux besoins présents et préparent l’avenir.

L’ensemble des dispositions que décide de prendre le conseil départemental constitue autant un dispositif qu’une invitation à la mobilisation de tous pour « changer de paradigme » et passer d’une économie de chacun pour soi à une économie qui bénéficie à tous affirmant que l’homme est le premier capital de développement, « vivre ensemble », son horizon immédiat, « faire ensemble » son éthique et le territoire, le pivot de sa concrétisation.

Le développement passe par une démarche globale d’information, de promotion, et de valorisation des initiatives et des acteurs.

Actualités - Convention d'affaires au Département de Meurthe-et-Moselle

Vous étiez 140 à participer à la convention d’affaires au département de Meurthe-et-Moselle le 5 décembre 2017 et nous vous remercions de votre participation qui a généré près de 840 rendez-vous.

Vous trouverez à partir de ces liens :

 

Actualités : les ESSPRESSO : 1er février 2018 8h30-12h

Participez au 1er ESSpresso sur le Lunévillois le 1er Février 2018 – à l’AEIM ESAT EPSILON de Chanteheux (8h30/12h)

La CRESS GRAND EST, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle vous invite à participer à ce rendez-vous d’affaires territorial de l’achat responsable ; un outil efficace et dynamique pour faire connaître les offres de produits et de prestations de services du secteur de l’ESS auprès d’acheteurs publics et privés.

Cet ESSpresso est un rendez-vous de professionnels de l’entreprise, de collectivités qui cherchent à̀ apporter une dimension sociale et/ou environnementale à leurs achats, tout en respectant la logique d’efficacité́ économique.Il favorise les relations entre d’une part les structures de l’ESS, et d’autre part les entreprises, les associations, les collectivités territoriales et les services de l’Etat, et permet le développement d’activités, et donc dynamiser l’emploi au plus près des territoires.

Pour vous inscrire :  https://esspressoluneville.matchmaking-studio.com

Pour toute information, contacter : Véronique Bongiraud – Tél. : 03 55 66 81 12

ESSPRESSO.jpg

 

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Esplanade Jacques-Baudot CO 90019
54035 NANCY cedex
Tel : 03 83 94 55 80
Mail : cmengel@departement54.fr

Suivez l'actualité de l'économie solidaire 54 sur Facebook

https://www.facebook.com/economiesolidaire54/