Les territoires
La territorialisation de l’action départementale vise à articuler les politiques publiques départementales avec les spécificités des territoires.
Elle inscrit ainsi l’action du Département au coeur des territoires au plus proche des citoyens. Elle permet d’apporter des réponses appropriées aux besoins des habitants et participe à une démocratie plus vivante.
Les directions territoriales des services
Depuis le 1er janvier 2009, chaque territoire dispose d’une direction territoriale. Le directeur territorial des services pilote l’ensemble des agents. Il est le garant de la bonne circulation des données avec les services centraux du Département aux côtés :
- d’un directeur territorial adjoint aux Solidarités,
- d’un directeur territorial adjoint à l’Aménagement,
- d’un chef de service Économie solidaire et Insertion,
- d’un délégué Contractualisation et Éducation,
- d’un délégué Ressources.
Retrouvez notre guide des services départementaux en Meurthe-et-Moselle
En savoir plus sur la territorialisation de l'action du Département.
Six territoires d'actions
Les 6 territoires d’action du conseil départemental, adoptés en 2003, suivent les périmètres des pays et intercommunalités, pour être au plus près des projets de développement portés par les acteurs territoriaux.
Rencontres de territoires
Tous les ans, les conseillers départementaux vont à la rencontre des acteurs des 6 territoires de Meurthe-et-Moselle avec plusieurs visites de terrain autour de grandes thématiques.