La Meurthe-et-Moselle
Contrairement aux autres départements français, créés en 1790 par la Révolution française, la Meurthe-et-Moselle est née en 1871, suite à la guerre franco-allemande.
Le traité de Francfort (10 mai 1871) qui met fin au conflit contraint la France à renoncer à l’Alsace et à une partie de la Lorraine. Restent à la France une partie du département de la Meurthe et quelques communes de la Moselle qui forment, provisoirement dans un premier temps, le département de la Meurthe-et-Moselle.
Cette survivance historique donne un département à la forme particulière, à la fois démesurée (200 km du nord au sud) et étriquée (6 km entre la Meuse et la Moselle à la hauteur du canton de Chambley).
Son territoire, très étiré du Nord au Sud recouvre des réalités bien différentes, davantage sur un plan culturel que géographique, entre le Pays Haut, encore marqué par la sidérurgie mais dont les perspectives s'ouvrent grâce aux frontières belges et luxembourgeoises, le Saintois aux traditions rurales, l'agglomération nancéienne tournée vers les services, la recherche et l'enseignement supérieur et le Lunévillois qui cherche à diversifier son économie en s'ouvrant à la culture et au tourisme.
L' histoire de la Meurthe-et-Moselle est riche mais souvent mouvementée par les guerres, notamment la guerre de Trente ans (1618-1648) et celle de 1870 . Elle a connu une période particulièrement glorieuse au XVIIIe siècle avec les cours de Léopold et de Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, installées à Nancy et Lunéville.
L' économie du département a longtemps reposé sur les richesses de son sous-sol : minerai de fer, sel et calcaire. La plus importante de ces industries, la sidérurgie, a dominé l'économie lorraine durant plus d'un siècle.
Florissante jusque dans les années 60, la Meurthe-et-Moselle a connu une période difficile à partir des années 70, avec la crise sidérurgique qui l'oblige à reconvertir son économie.
Depuis une vingtaine d'années, elle est en passe de réussir sa reconversion, en menant une importante politique de prospect pour inciter les entreprises à s'installer sur son territoire, en valorisant la recherche scientifique et les nouvelles technologies au travers du pôle universitaire de Nancy.
La Meurthe-et-Moselle offre un paysage contrasté, entre campagnes vallonnées, côteaux de Moselle et vastes forêts, propices à la promenade et aux loisirs. La vie culturelle est riche par la présence de structures de qualité notamment sur Nancy (opéra, théâtres, musées, médiathèques...) et par la présence de nombreux étudiants qui contribuent à cette dynamique.
Histoire de la Meurthe-et-Moselle
Si la création des départements par l'Assemblée Constituante date de 1790, la formation de la Meurthe-et-Moselle n'est pas aussi lointaine, puisqu'elle remonte au 7 septembre 1871.
Elle est la conséquence immédiate de la défaite de la France dans la guerre de 1870 contre le roi de Prusse, Guillaume 1er, proclamé empereur en 1871. En son nom, le chancelier Bismark exigea de la France des compensations territoriales, dont le tiers du département de la Meurthe (arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg) et la totalité du département de la Moselle, excepté l'arrondissement de Briey.
Après de difficiles négociations menées du côté français par Thiers, la France renonçait à l'Alsace et à la partie de la Lorraine exigée par Bismarck, à l'exception de quelques communes, dans un acte signé le 26 février 1870 qui contenait la fameuse "carte au liseré vert" déterminant le nouveau tracé de la frontière. Ce tracé sera confirmé par le traité de Francfort le 18 mai 1871.
A l'époque, certains députés avaient souhaité faire de ce territoire un seul département qui aurait symboliquement gardé le nom de la Moselle afin de perpétuer le souvenir de l'une des "provinces perdues".
Le projet n'eut pas de suite car cette collectivité territoriale, peuplée seulement de 8 000 habitants, n'aurait pas disposé de ressources financières suffisantes. Finalement, une solution provisoire fut trouvée et adoptée par la loi du 7 septembre 1871 :
-
Les territoires restés à la France et détachés du département de la Moselle, formeront un arrondissement avec Briey pour chef-lieu.
-
Cet arrondissement sera provisoirement rattaché au département de la Meurthe qui perd les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins, et conserve ceux de Nancy, Toul et lunéville
-
Le département de la Meurthe s'appellera désormais, mais à titre provisoire "Meurthe-et-Moselle".
Cette situation est devenue définitive après que la France ait récupéré par le Traité de Versailles, en 1918, l'Alsace et la Moselle. Il n'est pas apparu souhaitable au gouvernement de revenir à l'ancien découpage des départements, notamment parce qu'après un demi-siècle d'occupation allemande, la Moselle bénéficiait de lois propres, "le droit local" quelle souhaitait conserver.