La commande publique en Meurthe-et-Moselle
Ce sont les contrats passés entre le Conseil départemental et les acteurs publics et/ou privés. En 2022, 247 contrats ont été conclus dont 68 marchés portant une clause sociale (24774 heures pour des personnes en insertion professionnelle) et 90 marchés portant une clause environnementale. Sur la même période, 86 millions d’euros ont été engagés.
La commande publique en Meurthe-et-MoselleLa politique d’achats publics du Département de Meurthe-et-Moselle traduit ses engagements forts en matière de développement durable, concrétisée par la mise en œuvre d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) pour une première période 2021-2026. A travers ce SPASER, le département entend actionner des leviers pour promouvoir l’ensemble de ses politiques publiques :
Cette démarche volontaire est en pleine cohérence avec les engagements passés et présents d’une collectivité innovante :
➡️ Schéma de Promotion des Achats Socialement Responsables (SPASER) |
Procédures en cours – Appels d’offresAfin d’améliorer l’accès des entreprises aux marchés publics, le département de Meurthe-et-Moselle adhère à une plateforme partagée de dématérialisation. Cette plateforme permet de :
La plateforme de dématérialisation des marchés publics du Département de Meurthe-et-Moselle est la plateforme XMARCHÉS : ➡️ https://www.xmarches.fr |
Programmation des marchésChaque fin d’année, le service de la commande publique procède, avec l’ensemble des directions, services et pôles ressources au recensement des besoins d’achats pour l’année suivante. Ce recensement permet d’établir une programmation des marchés dans le but de :
|