Appui aux territoires 54

Appui aux territoires 54 est l’outil proposé par le Département pour accompagner les projets des communes, intercommunalités et associations.
Mots d’ordre : solidaritécohésion territoriale et transition écologique.
Pour la période 2023-202884,34 M€ seront mobilisés.

5 fonds en investissement

  • Fonds Appui aux projets territoriaux
    Ce fonds multithématique est destiné à financer des projets d’investissement des collectivités locales et leurs groupements ou des associations.
  • Fonds Solidarités communes 
    Appui à 328 communes présentant plus de fragilités au titre de leur population et/ou de leur capacité financière.
    ▶️ Accéder à la liste des communes concernées
  • Fonds Appui aux bourgs-centres
    Pour revitaliser 40 villes à vocation de centralité, définies par les Schémas de cohérence territoriale (SCOT). Les opérations finançables portent sur l’amélioration du cadre de vie, les équipements, les espaces publics ou encore le logement.
    ▶️ Accéder à la liste des communes concernées
  • Fonds Appui aux centralités urbaines
    Il concerne le renouvellement urbain sur les 18 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV), ainsi que les cœurs de villes des 4 communes « relais » du Département : Longwy, Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul.
  • Fonds Appui après-mines
    Soutien aux communes soumises à un plan de prévention du risque minier et dont les surfaces bâties sont impactées à plus de 40 %.

1 fonds en fonctionnement

  • Fonds Appui à l’animation territoriale
    Il permet d’accompagner les initiatives à l’échelle des 6 territoires d’actions du Département dans les domaines de la culture, des solidarités, du sport, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement.
▶️ Télécharger la plaquette de présentation du dispositif
 


Ingénierie territoriale

Les porteurs de projets peuvent aussi s'appuyer sur les services territoriaux et centraux du Département dans de nombreux domaines : infrastructures, mobilités, habitat, transition écologique, aménagement foncier, solidarités, culture, jeunesse, etc.
Pour leur part, Meurthe-et-Moselle Développement (MMD 54) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 54) apportent leurs expertises en matière d’environnement, d’ingénierie financière, de gestion de l’eau ou de la voirie.
Partenaires associatifs soutenus par le Département : Association des Maires et des présidents d’intercommunalitésAssociation des maires ruraux de Meurthe-et-MoselleAssociation des communes minièresCitoyens et Territoires Grand Est, agences d’urbanisme (AGAPESCALEN), Lorraine Énergies Renouvelables et Agence locale de l’Énergie et du Climat.

▶️ Plus d'informations : guide des aides financières à destination des collectivités

 

Constituer un dossier

Règlements

Contacts

Conseils, dépôt des dossiers : les services territoriaux sont à votre écoute.