Newsletter

- Publié le 27/04/2018 -

La programmation de la Cité des paysages va nous mettre « Des paysages plein les oreilles »

De mars à octobre, la Cité des paysages propose un programme varié d’animations en tout genre.

Mathieu Klein, président du conseil départemental 54, Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l’agriculture et l’environnement et Thibault Valois, directeur de la Cité des paysages ont officiellement lancé la saison en quatre étapes du 23 au 27 mars.

- Publié le 25/04/2018 -

Une reconfiguration complète du réseau pédagogique des collèges est en cours

©CD54 - P.MAYER

Tous les ordinateurs auxquels les élèves et enseignants des collèges de Meurthe-et-Moselle ont accès dans leur établissement sont sur un réseau pédagogique. Ce dernier permet de se connecter à des ressources pédagogiques numériques, d’accéder au Web, à l’espace numérique de travail (PLACE) : cahier de texte, groupe de travail, stockage en ligne. En plus de la fourniture des équipements numériques du secteur pédagogique des collèges, la loi Peillon du 8 juillet 2013 a transféré aux conseils départementaux la maintenance de ces matériels.

- Publié le 25/04/2018 -

Sensibilisation d’écoliers à l’environnement

© CD54 - O.MANGEAT

En mars dernier, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes Terres Touloises (CC2T), une cinquantaine d’écoliers a participé à la plantation d’arbres à Gondreville et Villey-Saint- Étienne.

Ces projets de plantations d’arbres ont été menés dans le cadre de la compensation des abattages d’arbres en bord de routes, la densification des Trames vertes et bleues et la recréation de corridors écologiques.

- Publié le 25/04/2018 -

Le Département soutient les actions pédagogiques dans les collèges

Donner aux jeunes meurthe-et-mosellans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement est un des axes majeurs de la politique Éducation mise en œuvre par l’assemblée départementale.

Le Département, responsable de la construction, de l'entretien et du fonctionnement des collèges publics, encourage également, par son soutien financier, les actions destinées à sensibiliser les collégiens à la culture, aux sports et à la citoyenneté.

 

Exemples de projets soutenus en 2017

- Publié le 24/04/2018 -

Structuration d’un réseau d’accès aux droits sociaux en Terres de Lorraine

Meurthe-et-Moselle

L’emploi, la santé, l’éducation, le logement et les aides aux familles sont des droits élémentaires. Cependant, de nombreuses personnes ne bénéficient pas des services et prestations sociales auxquelles elles ont droit. Ce non-recours, par méconnaissance des aides, par la complexité des démarches et par les freins psychologiques (peur de la stigmatisation, refus de l’assistanat…), contribue à aggraver la pauvreté.

- Publié le 24/04/2018 -

A la découverte de la nature

© CD 54 - N. STRYJAK

6. Tourisme

A la découverte de la nature

C’est le printemps, la saison de la renaissance de la nature. Le vallon de la Moulaine et les anciennes carrières de Micheville, qui font partie des 164 espaces naturels sensibles du département, reprennent des couleurs. L’occasion de les découvrir lors de promenades nature, organisées par la Cité des paysages.

- Publié le 23/04/2018 -

Des pylônes contre les zones blanches

© CD 54 - N. STRYJAK

5. Appui aux territoires

Des pylônes contre les zones blanches

On a tous connu la zone blanche, cet endroit un peu reculé où le téléphone mobile passe mal, voire pas du tout. Si l’absence de réseau peut être contrariante pour l’automobiliste en détresse, elle devient problématique pour les habitants, les élus et les professionnels des secteurs concernés.

- Publié le 23/04/2018 -

De l’art d’entretenir le réseau routier

© CD 54 - M. LOFFREDO

3. Infrastructures

De l’art d’entretenir le réseau routier

Le Département a en charge la gestion du réseau routier départemental qui lui a été confié par l’État en 2004. Pourtant, si l’on songe en premier lieu aux routes, le réseau comporte aussi les ouvrages d’art, dont l’entretien est prévu par le programme d’investissements routiers. Lequel a pour vocation première d’assurer la sécurité des usagers.

- Publié le 23/04/2018 -
- Publié le 23/04/2018 -

Pages