Attractivité de la Meurthe-et-Moselle : le département s’engage !

Si la loi NOTRe a retiré au département sa capacité à intervenir dans le champ économique via des aides directes,  elle a maintenu son action en matière de sport, de tourisme et de culture et a renforcé sa compétence en matière de cohésion sociale et territoriale. En tant qu’échelon de proximité, le département de Meurthe-et-Moselle a donc toute sa place pour accompagner à l’attractivité du territoire.

L’intention du département n’est pas de lancer sa marque, mais de s’adosser à la marque Lorraine et en complémentarité avec la marque nancéenne. Il s’agit bien là d’une démarche globale visant à partager collectivement une stratégie partagée en faveur de l’attractivité de notre territoire pour  renforcer les richesses et les forces de la Meurthe-et-Moselle.

A cette fin, le conseil départemental a recruté un cabinet spécialisé Co Managing qui conduit la démarche. Celle-ci a été lancée officiellement le 9 octobre 2018 lors du 1er comité stratégique qui s’est tenu au centre des Ecraignes à Villers-les-Nancy.

Une première restitution a eu lieu lors du comité opérationnel du 22 novembre  2018 à l’ENSAIA à Nancy.

Le prochain comité stratégique aura lieu le 12 décembre à 14h à la Sovab à Batilly.

Les résultats de cette étude et les propositions de plan d’actions sont attendus pour le printemps 2019.

En savoir plus: 

L’étude repose notamment sur la tenue 

  • de comités stratégiques composés d’élus, d’universitaires, d’école, de laboratoires de recherche, d’associations, de commerçants, de chambres consulaires
  • d comités opérationnels, déclinaisons des comités stratégiques :
  • de focus groupes, composés d’experts, de spécialistes, de jeunes pousses, d’entreprises, …
  • d’interviews de grands acteurs institutionnels ou privés
  • d’une étude par questionnaires à destination des habitants pour mesurer leur perception du territoire en termes d’atouts et de faiblesses, de concurrence et d’identifier leurs attentes et les actions prioritaires qu’ils souhaiteraient voir mis en œuvre, et pour recenser analyser les traits identitaires caractéristiques de leur région (sentiment d’appartenance, symboles et identité, perception et images, attentes générales)…
  • une étude de web notoriété