Le Département de Meurthe-et-Moselle et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) poursuivent et renforcent leur engagement pour l'intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des services départementaux. Le 28 avril 2025, Chaynesse Khirouni, présidente du Département, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP, en présence de Michèle Pilot, vice-présidente déléguée à l'Habitat, à la Politique de la ville et aux Ressources humaines, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la période 2025-2027.
Elle poursuit un double objectif :
- Poursuivre le recrutement d'apprentis en situation de handicap : 3 par an, avec l’appui du FIPHFP et des partenaires locaux (notamment l’association APC qui porte le dispositif Alternance handicap en Meurthe-et-Moselle).
- Engager la collectivité dans une démarche d’accessibilité numérique structurée : rendre les outils numériques de la collectivité accessibles à tous, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à assurer l'égalité des chances.
Cette 5ème convention confirme l'engagement du Département depuis de nombreuses années et réaffirme sa volonté de renforcer sa démarche, afin de relever de nouveaux défis pour toujours plus d'inclusivité.
Pour aller plus loin
Depuis 2010, et grâce à l’appui du FIPHFP, le Département mène une politique handicap ambitieuse. Les multiples mesures ces 15 dernières années ont permis d'atteindre un taux d'emploi de 7 % de personnes en situation de handicap en 2024, au-delà du seuil légal (6%), reflétant son implication pour inclure pleinement les personnes en situation de handicap dans sa politique de ressources humaines.
Le projet de convention de partenariat a été construit par un comité technique composé d'agents de la Direction des Ressources Humaines (service Santé au travail, unité Hygiène et sécurité, psychologue et assistante sociale du travail, conseillère en évolution professionnelle…) mais aussi de représentants des autres acteurs de la politique handicap RH (référents collèges, pôles Ressources, Logistique, Systèmes d'Information…). Un groupe de travail d’agents en situation de handicap a également été associé à la démarche. En parallèle, le projet s'est nourri d'échanges avec les référents handicap d'autres entités publiques.