La Meurthe-et-Moselle fête les 50 ans de la prévention spécialisée , une mission méconnue que le Département a su perpétuer

1972 : Officialisation de la prévention spécialisée

Pour rappel le 4 juillet 1972, un arrêté interministériel officialise la Prévention Spécialisée en lui donnant un socle réglementaire original : il repose sur des principes de non mandat, de libre adhésion et de respect de l’anonymat. Un autre principe consiste à privilégier le réseau et le partenariat en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs des territoires concernés.

Le 5 juillet 2022 : lancement officiel d’une série de manifestations au Zénith de Nancy

Le 5 juillet dernier, en présence de Chaynesse Khiroun présidente du Département, c’était l’occasion de présenter, avec l'un des partenaires du Département l'association Jeunes & Cités, l'action des éducateurs de rue en Meurthe-et-Moselle.

C’est 2 967 jeunes, 1 450 élèves, 4 200 « passages », 63 professionnels sur le terrain et qui « vont vers » : ils repèrent celles et ceux qu’il est nécessaire d’accompagner, de remobiliser, et dans la discrétion et le respect de ces jeunes, de leurs familles, ils donnent vie à des projets.

Mais qu’est-ce que la prévention spécialisée ?

La Prévention Spécialisée est une mission « originale » de l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est une intervention sociale à finalité éducative dont tout l’enjeu est de prévenir la marginalisation par le haut : faciliter l’insertion, la promotion des jeunes et des familles, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation ou d’exclusion sociale. Leurs lieux de vie à eux, ces jeunes.

En matière de prévention spécialisée, le Département de Meurthe-et-Moselle fait même, aujourd’hui figure d’exception au niveau national : il a délégué la mise en œuvre de la mission de Prévention Spécialisée à deux associations qui, de par le fait, puisque nées il y a 40 et 50 ans, sont-elles-aussi en plein anniversaire : « Jeunes et cité » et « Portes z’ouvertes ».

Le Conseil départemental a maintenu deux équipes publiques, afin de pouvoir couvrir l’ensemble du département. Puisqu’il fait partie des rares Départements la mettant en œuvre sur l’ensemble des Quartiers sensibles du « Quartiers prioritaires de la ville ».

 

 LE PROGRAMME DES MANIFESTATIONS :

 Mardi 5 juillet 2022 au Zénith de Nancy

Le chantier est encadré par 2 éducateurs spécialisés des équipes du Haut-du-Lièvre et d’Haussonville. Ils sont accompagnés d’une étudiante de l’IRTS qui effectue son apprentissage dans l’équipe de Prévention.
Le chantier concerne 5 Jeunes en situation de rupture qui bénéficient d’un accompagnement socioéducatif soutenu pour l’insertion professionnelle.
Le chantier se déroule sur 2 semaines. Il est financé dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes collectif pour la première semaine et de l’expérimentation « Prév’en scène » pour la deuxième semaine.

Dimanche 9 octobre 2022 Parc de la Pépinière à Nancy

Participation à « NJP en fête ». Suite à la participation des équipes publiques à plusieurs ateliers et autres chantiers contreparties ou rémunérés, cette journée sera l’occasion d’un petit clin d’œil de la prévention spécialisée publique par le biais de différents supports comme la « Flash box », photomaton réalisé par un groupe de jeunes et les éducateurs du quartier d’Haussonville).

 Mardi 8 Novembre à l’IRTS de Nancy 

Journée dédiée à la Prévention Spécialisée. Matin : 3 intervenants évoqueront l’histoire de la prévention spécialisée et de « Jeunes et cité ». Un sociologue (Roger BERTAUX) clôturera la matinée et fera le lien avec l’après-midi.
Après-midi : Table ronde en présence d’un sociologue sur la question des enjeux de la Prévention spécialisée aujourd’hui et son devenir. Une synthèse de la journée sera réalisée sous la forme d’un livret blanc.

Mercredi 7 Décembre 2022 de 10 h à 12 h à l‘Hôtel du Département 

Manifestation officielle en salle des délibérations portée par le CD54 en présence des élus concernés pour clôturer cette année anniversaire des 50 ans de l’arrêté du 4 juillet 1972. Cette rencontre a pour but de rappeler l’engagement du Département en matière de prévention Spécialisée qu’il porte de façon exceptionnelle au niveau national.

 

- Publié le 6/07/2022 -