Vallée de la Moselle du Fond de Monvaux au vallon de la Deuille
Le site Natura 2000 « Vallée de la Moselle du fond de Monvaux au vallon de la Deuille, ancienne poudrière de Bois sous Roche » est situé entre Nancy et Toul au niveau amont de la boucle de la Moselle.
Ce site éclaté de 520 ha est constitué d’une mosaïque de milieux forestiers (forêt de ravin, hêtraies et fonds de vallon, fragments de forêt alluviale) qui bordent la Moselle et ses étangs et de milieux secs : parois et rochers calcaires, pelouses à orchidées.
Actualités du site
- Octobre 2012 : Comité de pilotage du site à Villey-le-Sec. A l'ordre du jour : présentation aux élus, administrations et associations membres du comité de pilotage de la démarche de rédaction du Programme de Préservation et de Valorisation (PPV) débutant cet automne.
Le PPV est un document commun à la politique Natura 2000 (au niveau européen) et Espaces Naturels Sensibles (au niveau départemental). - 2011 : Le conseil départemental commande 3 études scientifiques pour compléter les premières études demandées par la DREAL en 2007. Oiseaux (par Lorraine Association Nature), insectes (par Biotope), mammifères (par Biotope).
- Juin 2010 : Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est élu maître d’ouvrage de la réalisation du DOCOB du site. Pierre Baumann, délégué à l’environnement est élu président du COPIL pour une durée de 3 ans.
- 2007 : Etude de la végétation et de l’herpétofaune (par ESOPE/Néomys). Etude des chauves-souris (par la CPEPESC).
Faune et flore
Certains bas de versants abritent la Nivéole printanière (Leucojum vernum) et la Gagée jaune (Gagea lutea), deux espèces rares en plaine.
17 espèces de chiroptères sont inventoriées dans le site, dont six sont inscrites à l’annexe II de la directive Habitats-Faune-Flore.
De nombreux sites souterrains naturels ou anthropiques abritent des espèces de chauves-souris (Petit et Grand rhinolophes, Grand murin) menacées en Europe.
Le site en images
En savoir plus sur Natura 2000
Fiche et document d'objectif