Adaptation du logement
La charte "Bien vieillir à domicile" (BVAD) rassemble 14 structures partenaires associées pour accompagner les personnes âgées dans les démarches d’adaptation de leur domicile.
L’action BVAD, initiée en 2015 par le Département de Meurthe-et-Moselle sur le territoire de Briey, regroupe à la fois des acteurs du logement, de l’habitat et des institutions locales.
Elle vise à informer et orienter les personnes âgées vers les structures dédiées à ce domaine et ainsi de disposer de réponses adaptées à leurs besoins.
Cette initiative associe les entreprises du bâtiment afin de garantir des travaux fiables et de qualité. Ces entreprises assurent un savoir-faire en matière d’accessibilité et d’adaptation du logement grâce à leur adhésion à l’un des labels dédiés (Handibat et Les Pros de l’Accessibilité) et, pour certaines, à leur adhésion à la charte « Bien vieillir à domicile », une charte qui est étendue aujourd’hui au territoire de Longwy.
Bien vieillir à domicile, c’est notamment :
- La mise en contact avec des professionnels certifiés du secteur du bâtiment,
- Une information sur les organismes d’aides et de financement.
Une charte qui engage des professionnels du bâtiment
Les entreprises du bâtiment œuvrant dans la rénovation des logements pour favoriser l'autonomie de personnes dans leur domicile s'engagent en adhérant à la charte BVAD.
LES GUIDES D'ADAPTATION DU LOGEMENT PAR TERRITOIRE
Découvrez le film à destination des professionnels du bâtiment
>> Découvrez ici les engagements des entreprises du bâtiment signataires de la charte BVAD
Les partenaires du Département
Contacts
-
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
Service Habitat
Géraldine PANISSIÉ
Chargée de mission Siver-économie et Habitat
03 83 94 53 68
BVAD@departement54.fr
En savoir plus sur