Personnes âgées

@CD54-G.BERGER
@CD54-G.BERGER

Solidaire de toutes et tous, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est présent auprès de chaque génération et, à ce titre, soutient les personnes âgées à travers son schéma départemental pour l'autonomie. Il prévoit toutes les orientations utiles pour rester à domicile ou pour réussir son entrée en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Services territoriaux autonomie

Pour développer la proximité avec les usagers, le conseil départemental a créé 6 services territoriaux autonomie destinés aux personnes âgées et leurs familles, de façon à leur apporter information, conseil et aide dans des démarches parfois complexes

Les prestations individuelles :

Les dispositifs spécifiques :

Les modes d'accueil des personnes âgées en établissement ou à domicile

Aides pour les mutuelles santés pour séniors

Des aides ont été mises en place pour donner accès à de meilleurs soins aux personnes séniors. Ces aides sont disponibles en fonction de votre situation et profil. Elle vous permettra d'accéder à des soins de meilleure qualité en ne payant pas la partie non prise en charge.*
Si vous n'avez pas droit à ce dispositif, renseignez-vous sur les mutuelles santé classiques qui vous permettront d'être couvert au mieux. 

A noter que les tarifs des mutuelles séniors dépendent de plusieurs critères comme votre âge, votre passif médical, votre activité professionnelle et le niveau de franchise que vous souhaitez mettre en place. Il est souvent conseillé de payer une cotisation un peu plus élevée pour un meilleur niveau de couverture. Une bonne couverture démarre généralement autour de 80€ par mois.

Liste des personnes qualifiées

Le recours à la personne qualifiée est prévu par les articles L.311-5, R.311-1 et R.311-2 du code de l’action sociale et des familles. L’article L.311-5 du CASF prévoit que « Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. ».

La liste est communiquée aux établissements et services médico-sociaux qui doivent informer les usagers de l’existence de ces personnes qualifiées, par exemple en annexant la liste au livret d’accueil ou en mentionnant dans ce dernier que la liste est affichée à un endroit précis dans l’établissement ou dans le service.

Contact pour obtenir la liste du département de Meurthe-et-Moselle : offremedicosociale@departement54.fr - 03 83 94 52 83

A noter que d'autres aides sont disponibles pour les personnes âgées notamment celles liées au logement et à l'énergie. Suite à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, il est recommandé de se renseigner sur les prix du kWh afin de s'assurer qu'il n'ait pas trop évolué au cours des derniers mois.

 

 

Crise sanitaire : l'Europe aux côtés du département

En mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le contexte de pandémie dû au virus COVID-19 et celui-ci a durement touché la France. La Meurthe-et-Moselle a été également touchée et un EHPAD de la commune de Mars-la-Tour a notamment déploré en avril 2020 la mort de 21 de ses résidents à cause de la crise sanitaire. Au 1er juillet 2020, la région Grand Est faisait partie d'une des quatre régions de France à regrouper 74% des patients hospitalisés en réanimation. Durant la période estivale de 2020, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a dû répondre aux besoins de la crise en fournissant des équipements de protection individuelle à destination des personnels en contact avec les populations les plus fragiles afin de les protéger et de limiter la propagation du virus. Au sortir du confinement, et à la reprise plus conséquente des contacts directs, cette mobilisation s'est poursuivie. Plus de 300 000 masques ainsi que des gants et des blouses ont été distribués dans des EHPAD, des USLD (Unités de Soins Longue Durée) ou des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), sur l’ensemble des 6 territoires du département. Face aux dépenses engagées pour les plus démunis face à la crise sanitaire, l’Union Européenne a mobilisé des fonds exceptionnels afin de soutenir les acteurs publics dans leur réaction à la propagation du COVID-19. Au titre de l’acquisition de masques, gants et blouses, le Département de Meurthe-et-Moselle a sollicité une subvention FEDER d’un montant de 180 604.84€.