Jeunes majeurs

Si le passage à la majorité incarne une étape qui, de façon générale, peut être de nature à fragiliser la situation des jeunes, elle constitue pour les plus vulnérables d’entre eux, un véritable risque, pouvant conduire à des ruptures de parcours.

L’isolement de certains jeunes est accru dès lors qu’ils ne peuvent pas bénéficier d’un soutien familial. Il en est ainsi pour de nombreux jeunes, ayant bénéficié d’une mesure au titre de la protection de l’enfance, qui atteignent l’âge adulte sans disposer d’un appui suffisant pour poursuivre leur développement et acquérir une situation stable.

C’est pourquoi, le devenir des jeunes majeurs les plus vulnérables a constitué de longue date une préoccupation centrale du Conseil départemental de Meurthe-et Moselle.

Cet engagement s’est traduit par des actions d’accompagnement éducatif des jeunes à risques et surtout par la mise en place de Contrats Jeunes Majeurs pour ceux qui sont sans solution à leur majorité au moment de leur sortie de l’ASE.

L’objectif de ces contrats est de rendre possible une continuité du parcours afin d’éviter les risques de fragilisation liées aux difficultés d’insertion et réduire les risques de marginalisation.

 

L’accompagnement des CMJ

Les situations et besoins des jeunes recouvrent une grande diversité aussi, l’offre d’accompagnement recouvre des aides de nature et d’intensité différentes :

 

Accompagnement socioéducatif

 Prise en compte des besoins du jeune dans sa globalité :

  • Appui dans le domaine de la vie quotidienne, démarches administratives, santé, logement, insertion scolaire et professionnelle etc

  • Conseils, acquisition des savoirs faire, des savoirs être, soutien à la motivation et à la mobilisation, encouragements ou besoin de recadrage, suivis et liens réguliers sur le projet, rôle de facilitateur etc….

 

Appui à l’hébergement   

Le dispositif JM propose des solutions d’hébergement sur des logements de droits commun, et dispose de logements conventionnés réservés à certains profils.

Lorsqu’aucune autre solution n’est possible, une mesure dérogatoire permet sur une durée limitée, le maintien du JM, dans son lieu d’hébergement habituel durant sa minorité.

 

Appui financier 

Pour permettre de répondre aux besoins de première nécessité, une allocation leur est versée de façon totale ou partielle.

 

Les chèques services

L’allocation ne peut être versée aux jes jeunes qui ne disposent pas de compte bancaire aussi le Département a mis en place des chèques de service.

 

Notice d’utilisation des chèques de service

 

En savoir plus sur le CJM

En Meurthe et Moselle, le contrat jeune majeur est un outil spécifique permettant de formaliser les besoins d’un jeune majeur et les modalités d’accompagnement qui s’y rattachent : les objectifs à atteindre, les moyens pour y parvenir et les engagements réciproques pris par chacune des parties contractuelles (jeune et Conseil Départemental de Meurthe et Moselle).

Parce qu’elle vise l’autonomie du jeune, cette offre d’accompagnement est conçue de façon à s’adapter à la singularité de chaque jeune, elle s’élabore « sur mesure ». De la même façon, l’intensité de l’accompagnement est modulable en fonction des besoins du jeune.

De plus, cette offre est adaptable en cours de contrat jeune majeur : si la situation du jeune évolue, la quantité ou l’intensité de l’offre peut être revue ; cette évolution est alors formalisée par avenant.

 

Etant subsidiaire aux dispositifs de droit commun, le contrat jeune majeur ne peut s’y substituer. Il peut cependant venir le renforcer lorsqu’il ne s’agit pas d’un dispositif d’accompagnement global de droit commun.

La vocation du CJM est de favoriser l’autonomie du jeune, en lui permettant de se situer, en tant qu’acteur de son parcours et de son avenir

Son élaboration est réalisée, de façon participative (avec le jeune et ses référents), à partir d’une évaluation sociale ayant permis d’identifier les potentialités et les difficultés du jeune, ainsi que l’état des ressources disponibles dans son environnement. Il est élaboré pour une durée qui varie en fonction de la situation de chaque jeune, sans excéder 12 mois consécutifs.

L’accompagnement se déroule dans le respect des objectifs énoncés et validés dans le CJM et est exercé soit par un référent du service jeune majeur, soit par un travailleur social appartenant à un service autorisé par le Département pour effectuer le suivi global du jeune majeur. L’appui et la mobilisation du partenariat et des ressources sera recherché chaque fois que possible, et notamment auprès des missions locales ou autres partenaires pouvant, de par sa compétence, apporter un appui/une expertise dans le parcours du jeune.

Si les conditions d’accès sont toujours réunies, le CJM est possiblement renouvelable après évaluation sociale comprenant le bilan et les perspectives concernant la situation du jeune.