La silver économie

Selon les projections, les plus de 60 ans seraient 22,3 millions en 2050, soit 35,1% de la population française, alors qu’ils étaient 20% en 2005. Cette évolution démographique crée un défi en matière de santé, bien-être et maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Le Conseil départemental a choisi de s'engager en faveur du développement de l'économie liée à cette transition : la silver économie, en partenariat avec l’ARS Grand Est, la Carsat Nord Est, la Mutualité Lorraine, l’Université de Lorraine, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Cela concerne en particulier :

  • le développement et le maintien du lien social (en lien étroit avec la conférence des financeurs) et la restructuration de l’offre de services des services à domicile,
  • l’adaptation de l’habitaten collaboration avec les partenaires et en lien notamment avec la délégation de l’aide à la pierre.
  • l’émergence d’innovations sociales et technologiques au bénéfice de l’autonomie. Le département a contribué à la création de l’association Innov’Autonomie qui fédère les acteurs de l’accompagnement de la perte d’autonomie.