Art et création
Le Sillon - Happening commémoratif
Le 11 novembre 2014, l’association Surface Sensible à invité les habitants à commémorer autrement le 11 novembre à Limey-Remenauville.
L’idée étant de rendre hommage aux femmes pendant la Grande Guerre en organisant une intervention artistique participative : réunir le plus grand nombre de femmes et les inviter, par groupe, à tirer de façon toute symbolique, une herse enfouissant des graines de blé d’hiver. Ces semailles dessineront, avec le temps, une série de courbes ondulant vers le lointain.
« [Pendant la guerre,] à la ville, les femmes travaillent dans les usines, remplacent les hommes dans toutes les tâches, exercent tous les métiers. A la campagne, toutes les tâches agricoles leurs incombent, bien des animaux de trait sont aussi partis à la guerre. Il est arrivé souvent, que des femmes s'attellent à la charrue pour les travaux de labour... C'est cette image terrible et symbolique que nous aimerions faire partager.
Bien loin du sillon « abreuvé d'un sang impur », celui-ci sera semé des graines de leur émancipation et de leurs luttes pour l'égalité des sexes (cent ans plus tard, on parle enfin de parité). Nous vous invitons chaleureusement à partager, dans un esprit de convivialité, ce moment d'empathie pour une communion respectueuse autour de ces femmes d'une autre époque, de leurs souffrances, de leur courage, de leur volonté et de leur engagement. Merci pour elles...»
Thierry Devaux
_______________________________________________
Résurgence terre - La guerre a 100 ans
HUIT REGARDS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS SUR LA GRANDE GUERRE
autant de chroniques « ordinaires » d’hommes et de femmes dans la tourmente.
En 2012, le conseil général de Meurthe et Moselle sollicitait l’association Surface Sensible pour développer un projet artistique autour de la Grande Guerre. C’est dans la continuité d’un travail à quatre mains réalisé entre 2006 et 2008 sur cette même tragédie, que Thierry Devaux et Eric Didym ont abordé cette nouvelle aventure artistique, en conviant plusieurs artistes français et allemands à travailler sur ce thème. Cette exposition rend compte du travail à ce jour.
_______________________________________________
LES ARPENTEURS
Stéphane Guidat, Markus Kiefer, Claude Philippot, Manu Poydenot
Ils ont arpentés (comme il se doit), depuis 2012, trois sites remarquables du département: le sud du saillant de Saint Mihiel (du Bois Le Prêtre à Saint Baussant), le Léomont (sanctuaire ), le site de la Chapelotte (guerre des mines). Ils nous livrent, ici, des créations fortes, originales et impliquées, résultat de leurs pérégrinations sensibles et réfléchies. Les approches artistiques sont variées : photographie, vidéo (courts-métrages, performances), installations vidéo, dessin et gravure.
_______________________________________________
PETITES ET GRANDES MISERES DES POPULATIONS CIVILES
Cornelia Enax, Catherine de Rosa
Deux artistes sollicitées, une française et une allemande pour la production d’un ensemble de pavois qui circuleront de villes en villages pendant quatre ans agrémentant rues et espaces publics extérieurs. Ce sont les travaux originaux qui vous sont présentés à l’occasion de cette exposition. Ces deux plasticiennes se sont nourries de l’iconographie de l’époque et l’ont intégré à leur création pour nous livrer leur regard de femme contemporaine .Collage (traditionnels ou numériques), dessin et peinture se mêlent dans ces travaux puissants et impliqués.
_______________________________________________
RESURGENCE TERRE : PHASE PREMIERE
Thierry Devaux, Eric Didym
Vous pourrez également voir ou revoir une partie des œuvres à quatre mains que ces deux artistes ont réalisés il y a quelques années et qui les ont conduites à poursuivre cette aventure artistique.
Cette exposition a été présentée la première fois du 8 juillet au 12 octobre 2014 au Château des Lumières à Lunéville