14-18 Le centenaire en Meurthe-et-Moselle
Le Vieux Carnet : Regniéville 1915-1916 au jour le jour
Un siècle plus tard, jour pour jour, retrouvez les notes écrites par Louis Péghéon pendant la Grande Guerre, du 3 septembre 1915 au 15 juin 1916. Son petit-fils partage avec nous ces écrits sur le quotidien des, à Regniéville en Meurthe-et-Moselle, sur son blog "le Vieux Carnet".
"Né en 1881 en Auvergne, près d’Ambert, Louis était réserviste et n’a donc pas été mobilisé au début de la guerre en 1914. Lorsqu’il arrive aux tranchées, il a 34 ans, une femme, un métier de représentant en chapellerie, il vit à Paris. Son carnet raconte le quotidien dans les tranchées, à Regniéville, village détruit de Lorraine, pendant huit mois, puis son arrivée à Verdun. Le carnet s’arrête brusquement le 15 juin, suite à une typhoïde contractée dans l’immense charnier que fût cette bataille. Par la suite, il a participé à d’autres batailles, au « Chemin de Dames » en 1917, au Bosphore et aux Dardanelles. Il a survécu à la Guerre et est rentré à Paris."
https://levieuxcarnet.wordpress.com
_______________________________________________
"Sur les pas d'Albert Londres"... en Meurthe-et-Moselle
Une vingtaine d'étudiants en journalisme allemands, belges, français et colombiens ont fait escale en Meurthe-et-Moselle, du 10 au 13 août 2014, accueilli par le conseil départemental à Nancy. Le projet : suivre une grande partie de la ligne de front d'Arras à Strasbourg, et produire tout au long de ce périple, des reportages vidéos, audios et écrits. Organisées et encadrées par l'association "Sur les pas d'Albert Londres" et des journalistes professionnels, leurs productions sont visibles, au fur et à mesure de leurs finalisations sur le site www.sur-les-pas-d-albert-londres.fr. En Lorraine, ils ont fait escale à Verdun, Metz et le Léomont.
_______________________________________________
www.kiosque-lorrain.fr : une mine d'or à portée de clic !
La Bibliothèque-médiathèque de Nancy met en ligne la presse quotidienne régionale du début du vingtième siècle. Ce sont ainsi près de 50 000 pages issues de L’Est républicain, du Journal de la Meurthe et des Vosges, et du Bulletin de la Meurthe et Moselle, journal de liaison pour les réfugiés, qui seront disponibles librement et gratuitement en 2014.
Des sélections d’articles sur la page d’accueil en font un véritable « journal d’hier », et des dossiers, régulièrement enrichis, permettent de découvrir certains titres, des événements et des thèmes d’actualité qui préoccupaient les Lorrains et les Nancéiens en particulier, au moment de la première guerre mondiale.
_______________________________________________
Lunéville occupée ! 22 août - 12 septembre 1914
Après "Manonviller, la vie d'un village franco-lorrain du Lunévillois avant la Première Guerre Mondiale" et "la Grande Guerre à l'ombre du fort de Manonviller", Marc Gabriel sort un nouveau livret consacré à la Grande Guerre dans le lunévillois.
"Lunéville, proche de la frontière, située à la sortie de la vallée de la Vezouze, a souvent été occupée par des troupes étrangères. En 1870, les Allemands sont restés 3 ans et plus de 4 ans lors de la seconde guerre mondiale. Pendant la Grande Guerre, ils ne sont restés « que » trois semaines, mais la ville a été durement éprouvée : contribution de guerre, vols, prise d’otages et nombreux dégâts matériels dus aux exactions ennemies, mais aussi aux tirs des canons de 75 français lors de la libération de la ville. Grâce à des journaux de guerre inédits et à de nombreux documents iconographiques, ce livret permet une bonne approche de ces évènements."
Pour tout renseignement : NMG éditions, tél : 06 51 23 10 95 nmgeditions.free.fr
_______________________________________________
La Guerre à coups d'hommes : la bataille des frontières de l'Est
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Patrick- Charles Renaud nous fait revivre, grâce aux écrits souvent inédits laissés par des soldats français ayant combattu en Lorraine à cette époque, les premières semaines d’affrontement où, après avoir subi d’entrée une défaite, nos hommes se sont ressaisis pour engager une lutte âpre et coûteuse en vies humaines remportant à la clé une précieuse victoire.
Leur plume, tour à tour trempée dans les larmes, le sang et l’acide de la colère, est chargée d’une émotion sans égale.
Replaçant les batailles dans leur contexte historique, l’auteur passe en revue tous les aspects de ces premiers combats, des charges à la baïonnette parfois insensées et souvent meurtrières aux hésitations et à l’incompétence de certains chefs, et nous livre sans censure les réflexions pertinentes des participants, comme celle du caporal Lercher qui résume bien ce début de guerre : Nous sommes dans une bataille. Dieu quelle boucherie !
Né en Lorraine dans une famille dont une partie a fui l’annexion en 1871, Patrick-Charles Renaud signe ici son quatorzième livre. Pour cet ouvrage, il a consulté de nombreuses archives, parcouru les champs de bataille de sa terre natale et recherché et rencontré les familles des soldats français qui s’y sont battus afin d’exhumer leurs écrits précieusement conservés durant près d’un siècle.
_______________________________________________
Sortie du livre "le Brésilien : un allemand au Bois-Le-Prêtre" de Joël Huret aux Editions de l'Est.
« C'est donc vous le Brésilien ? » « Je suis Allemand mon capitaine ! Et apparemment un très bon, qui n'a pas eu peur de faire un long voyage pour servir sa patrie. »
Ainsi pourrait se résumer l'incroyable histoire de cet officier allemand qui vient d'arriver à Thiaucourt en Meurthe-et-Moselle quelques jours plus tôt. La Première Guerre mondiale vient d'éclater. Pour Georges Boysen, cet échange curieux, marque le début d'un long périple qui passera par la Lorraine, l'Artois, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie pour finalement revenir à la fin de la guerre à une vingtaine de kilomètres de son point de départ. Ses carnets nous racontent le conflit de 1914-1918 avec les yeux et la plume d'un soldat allemand. Témoignage exceptionnel.
http://www.lelivrechezvous.fr/le-bresilien-un-allemand-au-bois-le-pretre.html