Les 6 territoires

Les territoires

Engagé depuis 10 ans, la territorialisation de l’action départementale vise à articuler les politiques publiques départementales avec les spécificités des territoires.
Adaptée à l’organisation des collectivités locales meurthes-et-mosellanes, la territorialisation des services inscrit l’action départementale au coeur des territoires. Elle rapproche le conseil départemental des citoyens et rend son action plus lisible. Elle permet d’apporter des réponses appropriées aux besoins des habitants et participe à une démocratie plus vivante.

Six territoires d'actions

Les 6 territoires d’action du conseil départemental, adoptés en 2003, suivent les périmètres des pays et intercommunalités, pour être au plus près des projets de développement portés par les acteurs territoriaux.

Depuis le 1er janvier 2009, chaque territoire dispose d’une direction territoriale des services.

Les directions territoriales des services

Sur chaque territoire, le directeur territorial des services pilote l’ensemble des services.Il est le garant de la bonne circulation des données avec les services centraux du département. Il est entouré:

  • d’un directeur territorial adjoint aux Solidarités,
  • d’un directeur territorial adjoint à l’Aménagement, 
  • d’un chef de service Insertion, 
  • d’un délégué Contractualisation et Education,
  • d’un délégué Ressources.

A Nancy et Couronne, l’organisation est différenciée pour tenir compte de la taille du territoire et de sa spécificité : plus de 600 agents dont la grande majorité interviennent dans le domaine de l’action sociale.
Le directeur territorial des services est ainsi secondé par une directrice territoriale adjointe.
Les politiques publiques de solidarités s’organisent autour de:

  • deux directions adjointes : Développement social et Enfance et Famille ;
  • de trois services : Insertion, Personnes âgées-Personnes handicapées et Protection maternelle et infantile.

Rencontres de territoires

Tous les ans, les conseillers départementaux vont à la rencontre des acteurs des 6 territoires de Meurthe-et-Moselle avec plusieurs visites de terrain autour de grandes thématiques.