L'Atlas départemental

Atlas départemental

Véritable outil d’information pour les élus, les agents et les partenaires du conseil départemental, l’Atlas départemental dresse un portrait complet de la Meurthe-et-Moselle à travers plus de 200 indicateurs couvrant un grand nombre de thématiques : démographie, niveau de vie, économie et emploi, insertion, services à la population, solidarité, aménagement…
L’Atlas propose également une analyse utile pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques.

L’atlas départemental 2015 est le troisième document de ce type réalisé par l’Observatoire départemental, au sein du service Contrôle de Gestion- Observatoire - Evaluation (CGOE) du conseil départemental, le premier ayant vu le jour en 2013.

Véritable outil d’information et de connaissance de la Meurthe-et-Moselle, il s’adresse aux élus et agents du conseil départemental ainsi qu’à l’ensemble des partenaires, un grand nombre d’entre eux ayant contribué à son élaboration.

Il est en effet le fruit d’un travail mené en collaboration avec les différents services et partenaires du département, ceux-ci ayant fourni des données statistiques ainsi que leur analyse en tant qu’experts.

Les indicateurs ont été minutieusement sélectionnés avec les services en fonction de la disponibilité et de la pertinence des données statistiques et de leur simplicité de mise à jour au fil des ans. A travers son actualisation annuelle, l’atlas permet d’observer l’évolution de la sélection d’indicateurs dans le temps.

Les indicateurs présents dans l’atlas départemental 2015 sont illustrés par des graphiques, courbes et tableaux déclinés à l’échelle des six territoires d’action du Département ainsi que par des cartes permettant de compléter et de visualiser les éléments statistiques présentés.

Un texte synthétique identifie les spécificités territoriales marquantes et permet la comparaison avec les tendances observées au sein de la région Lorraine et de la France métropolitaine. Des définitions permettent en outre d’éclairer le lecteur sur les notions-clés pour chacune des thématiques.

L’atlas est de ce fait un outil précieux d’aide à la décision utile à chacun dans le pilotage et la mise en oeuvre des politiques publiques. Il contribue également à renforcer la connaissance du département et de ses territoires.

,

DOCUMENT