Personnes âgées

Appels à projets visant à développer une politique de prévention de la perte d’autonomie

Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle est l'un des premiers départements à être doté d'une conférence des financeurs. Cette instance permet de mieux articuler le travail de celles et ceux qui travaillent dans le domaine du grand-âge avec en perspective, la construction d’une politique coordonnée de prévention de la perte d’autonomie souhaitée par le Département et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).  

Personnes âgées : l’action de la Meurthe-et-Moselle à l’honneur à l’Elysée ce mardi 4 octobre 2016


Le Président de la République a souhaité inviter ce mardi Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, pour représenter la mobilisation des départements, chefs de file des politiques de l'autonomie dans la mise en œuvre de la loi Adaptation de la société au vieillissement (ASV) adoptée en décembre 2015.  

[Lunévillois] Un numéro de téléphone unique pour accompagner les personnes âgées en risque de perte d'autonomie

Depuis septembre 2016, le dispositif PAERPA (Personne Agée En Risque de Perte d'Autonomie) a débuté sur le territoire du Lunévillois. Un numéro de téléphone unique est mis à la disposition des professionnels de santé pour accompagner le parcours des personnes âgées de plus de 75 ans en perte d'autonomie.

Cycle d'information et d'échanges pour les aidants

Le programme "Orchidée +" est un cycle d’information et d’échanges à destination des aidants familiaux de personnes âgées dépendantes. En octobre 2016, des cycles débutent à Toul et à Pompey

"Orchidée +" propose des séances d’information avec intervention de professionnels de terrain (gériatres, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues…). 

Un cycle d’information et d’échanges est composé d'environ 10 séances. 

[Personnes âgées] Vivre en structure d'hébergement collectif

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueille des personnes âgées aux profils différents auxquelles il apporte divers services : hébergement collectif, logement en chambre individuelle, repas, entretien de la chambre et du linge, animation, sorties organisées…

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie où les personnes disposent d’un accompagnement dans l’aide et les soins, ce qui contribue à la qualité de vie, la convivialité et rompt la solitude.

Fortes chaleurs, les bons réflexes quand il fait chaud.

  • Buvez le plus possible, de préférence de l’eau (pas d’alcool), même sans soif. Remplissez par exemple une bouteille d’un litre et demi chaque matin et forcez-vous à la boire dans la journée.

  • Nourrissez-vous correctement malgré la diminution de l’appétit liée à la chaleur.

Se protéger de la chaleur au maximum

  • Fermez les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. Aérez lorsque la température extérieure diminue, plutôt la nuit.

Signature de la convention "Bien vieillir à domicile"

Mathieu Klein, président du conseil départemental, Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes, Manuela Ribeiro, conseillère départementale déléguée au territoire de Briey, Laurent Trogrlic, vice-président délégué au développement économique et à l’attractivité et Pierre Baumann, conseiller départemental délégué aux politiques du logement et de l’habitat ont participé jeudi 9 juin à la signature de la convention « Bien vieillir à domicile » à Joeuf. 

Pose de la première pierre de l’EHPAD Michel Dinet à Villerupt

Pose de la 1ère pierre de l’EHPAD Michel Dinet à Villerupt jeudi 9 juin en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental, Alain Casoni, conseiller départemental et maire de la commune, Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes, Christian Aries, vice-président délégué aux finances, au budget et aux relations transfrontalières, Pierre Baumann, conseiller départemental délégué aux politiques du logement et de l’habitat et de Madame Dinet. 

Inauguration de l’EHPAD La Verrière à Villers-lès-Nancy

Vendredi 3 juin, Mathieu Klein, président du conseil départemental et Pierre Baumann, conseiller départemental du canton, ont inauguré l’extension et la réhabilitation de l’EHPAD La Verrière de Villers-lès-Nancy. 

Le Département, chef de file des politiques de solidarité et en particulier des politiques liées au grand âge et à l’autonomie accompagne chaque année l’établissement.

Pages