mag66

Mag 66 - Mai 2016

Contenu augmentés

Le territoire Nancy et Couronne a ouvert mercredi 7 septembre une série de six rencontres dans les territoires du département.

Au titre de sa mission de protection de l'enfance, le conseil départemental recrute 150 assistants familiaux. L'assistant(e) familial(e) accueille de façon permanente un enfant séparé temporairement de sa famille et confié au service de l'aide sociale à l'enfance.

Meurthe-et-Moselle

« Je suis malade certes, mais je reste avant tout Marilyn ! »
 

Meurthe-et-Moselle

Enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, le philosophe Laurent Husson nous parle de la citoyenneté et de son évolution.

Le schéma gérontologique départemental et le schéma départemental en direction des personnes handicapées sont arrivés tous deux à échéance fin décembre 2014. Le conseil départemental s’est prononcé pour un schéma unique de citoyenneté et de soutien à l’autonomie.

« Un budget de mobilisation et de solidarité ». C’est en ces termes que le président Mathieu Klein a qualifié le budget 2016 du département. Un budget élaboré dans un contexte contraint : plus de dépenses, notamment du fait du poids insuffisamment

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l'enfance, à la famille, à la santé et au développement social ont participé mardi 29 mars à la conférence départementale de l’enfance et de la famille.

Inauguration réussie jeudi 24 mars pour l’entreprise Envie 2E à l’Espace K, sur l’ancien site Kléber à Toul en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Alde Harmand, conseiller départemental, maire de Toul.

[Expérimentation] Le conseil départemental dote des élèves et des enseignants de tablettes numériques dans 3 collèges du département. 

La sécurité dans les transports en commun est un impératif qu’il faut sans cesse interroger et améliorer, d’autant plus avec 435 lignes scolaires et 27 00 élèves.

Après une première phase d’état des lieux, un atelier de réflexion ouvert à tous (habitants, élus, associations, entrepreneurs, acteurs du tourisme) a eu lieu le samedi 2 avril pour élaborer un nouveau projet et redonner vie au moulin de Villevaux.

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, André Corzani, vice-président délégué aux infrastructures et aux mobilités, Laurent Trogrlic, président du Bassin de Pompey et Denis Bergerot, vice-président délégué au développement économique ont signé v

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d'une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie.

"Les p’tits cocos", c'est un nouvel espace d’éveil destiné aux enfants de la naissance à six ans accompagnés d’un adulte à la Maison départementale des solidarités à Jarny.

Dans le cadre de ses politiques en direction des personnes âgées et personnes handicapées, le département de Meurthe-et-Moselle se mobilise autour d’une diversité d’actions favorisant le libre choix des lieux de vie par la personne.

Annegret KRAMP-KARRENBAUER, Ministre-Présidente du Land de Sarre (Allemagne) s’est rendue au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle mercredi 2 mars 2016.

Lundi 29 février 2016, l'Hôtel du département accueillait la première dégustation des vins AOC Côtes de Toul millésime 2015. L’occasion d’une rencontre avec les producteurs et les œnologues, en présence du président du conseil départemental.

Balades à thèmes, ateliers pratiques et rendez-vous artistiques, la Cité des paysages vous emmène à la découverte des trésors de nos paysages, à Sion comme sur les espaces naturels près de chez vous. 

Retour en images sur la 14e édition du plus grand festival de tournois d'échecs fermés en France qui se déroulait du 17 au 21 février 2016 au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Le conseil départemental accueillait jeudi 25 février l’édition 2016 des Entrepreneuriales de Lorraine sur le thème : "J’ose entreprendre".

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, se rendra en Israël et en Palestine du 16 au 20 février, accompagné des vice-présidentes Agnès Marchand (enfance famille) et Annie Silvestri (personnes âgées et personnes handicapées) ainsi que des conseil

2 minutes pour comprendre : l'Assemblée départementale des collégiens avec Antony Caps, vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports et des jeunes engagés dans ce dispositif.

Dans le respect de leurs compétences respectives, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ont décidé de réorganiser la carte des collèges dans l’Est Lunévillois.

Signature de trois conventions de partenariat entre le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Meurthe-et-Moselle Habitat et la Caisse des Dépôts pour accompagner le département dans la conduite de ses politiques publiques.

26 écoliers d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Hubert-Monnais de Lunéville et Audrey Normand (vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle) ont planté le 26 janvier 2016 une haie à Azerailles.

Yvon Bresson (Territoire de Longwy) a été élu à la tête de cette instance composée d'allocataires du RSA et d'élus du département.

Actuellement, 104 jeunes migrants sont accueillis en Meurthe-et-Moselle par les services du Département. Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le conseil départemental est la collectivité en charge de la protection des jeunes venus d’autres pays.