Vous êtes ici :   Accueil  >  Environnement

Environnement

Actualités

ENS : la butte de Sainte-Geneviève

Voilà six ans que la commune d’Essey-lès-Nancy a intégré à son patrimoine le sommet de la butte Sainte-Geneviève grâce à l’aide du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Cet espace naturel sensible (ENS) de plus de 35...

S'engager en service civique

Le conseil départemental propose des missions de médiateur de projets socioculturels et citoyens, de médiateur dans la lutte contre les discriminations et ambassadeur des droits, d'accompagnement et animation des projets...

Préservation des Espaces naturels sensibles

Les écosystèmes de Meurthe-et-Moselle, particulièrement riches, nécessitent d’être préservés. Découvrez l’action du Département de Meurhte-et-Moselle et de la Cité des paysages dans les Espaces naturels sensibles avec Audrey...

Séance de "cinéma pour oreilles"

La Cité des Paysages vous propose une séance de "cinéma pour oreilles" et un voyage inédit à travers les paysages sonores de notre région en été. Dans l'espace d'immersion sonore de la Cité, fermez les yeux, détendez-vous, et...

Assistance technique dans le domaine de l'eau

Photo de technicien visitant les réseaux communaux - Photo : H Barbier

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle propose une assistance technique dans les domaines de l’assainissement, la protection de la ressource en eau, l’entretien des rivières et zones humides. Plus de 500 communes rurales...

[Moulin de Villevaux] Atelier de réflexion

Après une première phase d’état des lieux, un atelier de réflexion ouvert à tous (habitants, élus, associations, entrepreneurs, acteurs du tourisme) a eu lieu le samedi 2 avril pour élaborer un nouveau projet et redonner vie au...

Opération de sauvegarde des amphibiens

Chaque printemps, de début mars à mi-avril, les différentes espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) quittent leurs quartiers d'hiver pour gagner des points d'eau où ils se reproduiront. Durant ces...

Saison 2016 de la cité des paysages

Balades à thèmes, ateliers pratiques et rendez-vous artistiques, la Cité des paysages vous emmène à la découverte des trésors de nos paysages, à Sion comme sur les espaces naturels près de chez vous.

Acteurs de mon Paysage, plantons des haies !

26 écoliers d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Hubert-Monnais de Lunéville et Audrey Normand (vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle) ont planté le 26...

Poissons en abondance à Champigneulles

Il y avait du monde au Bel'Etang de l'espace naturel sensible de Bellefontaine, ce mardi 27 octobre. Familles, riverains, pêcheurs étaient venus voir les équipes du Département et des pécheurs de Meurthe-et-Moselle...

Un site internet pour randonner en Meurthe-et-Moselle

3040 km d'itinéraires pédestres et VTT : 7 GR, 2 GRP et 477 itinéraires de Petites randonnées. Le tout sur un site internet tout nouveau tout beau. Découverte.

Les lauréats sont ...

5 collèges du département ont participé au concours "La prévention des déchets se fait un film". Les lauréats de ce concours sont : le collège Embanie de Dombasle avec leur film "Léo s'en fait toute une montagne ! " et le collège...

Une application mobile pour covoiturer

Tedicov lance une application mobile pour trouver en temps réel conducteurs ou passagers sur votre route. L'application Tedicov est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google store.

16-25 ans : volontaires en service civique

Internet, innovations environnementales, accompagnateurs de personnes âgées et personnes handicapées, ambassadeur d'un réseau de greeters... plusieurs missions en service civique restent à pourvoir.


Les principales missions de la direction Appui aux territoires, Espace et Environnement s’articulent autour des problématiques de l’aménagement du territoire et de l’amélioration du cadre de vie dans la perspective d’un développement durable du département.

Les différentes missions assurées par la direction ont pour objectifs d’accompagner les communes dans la gestion et l’évolution de leur territoire et de protéger et valoriser le patrimoine naturel départemental.

Environnement et paysages

En matière de biodiversité, la loi a confié au conseil général, comme seule compétence, la protection des espaces naturels jugés sensibles (ENS), c’est-à-dire dont les écosystèmes, particulièrement riches, nécessitent d’être préservés.

Pour promouvoir le respect de l’environnement, le conseil général a mis en place un programme de sensibilisation à l’environnement. Il est notamment assuré par la maison départementale de l’environnement.

Le conseil général s’attache aussi à préserver et à valoriser des espaces certes plus communs, mais d’une richesse écologique indéniable et garants du maintien de l’identité paysagère du département. Ainsi, en ce qui concerne le paysage, la direction pilote la mise en oeuvre du site d’interprétation du paysage sur la colline de Sion - Vaudémont et à en charge le programme de gestion du patrimoine arboré sur le site de Sion.

Une aide est également apportée pour la création, l’aménagement et la réhabilitation de sentiers de randonnées, de sentiers de découverte…

Urbanisme

Le service assure une mission de conseil et d’appui technique et administratif auprès des élus locaux du département pour le suivi, l’élaboration ou l’évolution des documents d’urbanisme.

Le service :

  • apporte un conseil direct auprès des élus au cours de réunions en mairie ou de visites sur site
  • apporte un appui administratif et technique auprès des communes et des agences d’urbanisme
  • formule l’avis officiel du département sur les documents d’urbanisme sur l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)
  • gère les subventions attribuées aux partenaires
  • gère la mise en oeuvre des lois Solidarité et Renouvellement Urbain et Urbanisme habitat
  • met à jour les servitudes d’urbanisme et le tableau de bord des PLU

Aménagement foncier

Le service assure le suivi des opérations d’aménagement foncier. L’aménagement foncier est une compétence obligatoire du Département.

Les grands principes de l'aménagement foncier sont les suivants :

  • Améliorer les conditions d'exploitation agricole des parcelles dépendant d'une propriété rurale agricole ou forestière (regrouper la propriété morcelée et rapprocher les terres du siège d'exploitation)
  • Assurer la mise en valeur et la protection du patrimoine rural et des paysages
  • Assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux
  • Contribuer à l'aménagement du territoire communal ou intercommunal
  • Contribuer à la prévention des risques naturels


Depuis les lois de décentralisation, c'est le Département qui engage et règle les dépenses relatives aux opérations d'aménagement foncier (ART L 121-15 du code rural).

Recherche

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction de l'Aménagement des Territoires
48 Esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan
CO 90019 - 54035 NANCY Cedex
Téléphone : 03 83 94 56 87 ou 03 83 94 56 86
Mail : dirat@departement54.fr