Vous êtes ici :   Accueil  >    Le conseil départemental  >  Michel Dinet, une vie engagée

Michel Dinet, une vie engagée

(c) M.Lakomski - CG54

Près de quatre mille personnes ont rendu hommage jeudi 3 avril 2014 après-midi à Michel Dinet, président du conseil général à Nancy depuis 1998 décédé le samedi 29 mars 2014.

Agé de 65 ans, marié, père de deux enfants, Michel Dinet était un ancien instituteur de formation et de métier. 

Homme de terrain autant que de tribune, Michel Dinet avait la passion des gens et des territoires. Il était profondément enraciné dans le sien, le pays de Colombey et du Sud Toulois, dont il a été le remarquable bâtisseur de la démarche intercommunale de développement, reconnue et fédératrice au niveau national.   

Maire de Vannes–le-Châtel de 1971 à 2001, député de Toul de 1988 à 2003, il était conseiller général du canton de Colombey-les-Belles depuis 1978 et président de l’assemblée départementale depuis 1998. Il était aussi premier vice-président de l’Assemblée des Départements de France et président de l’Observatoire Décentralisé de l’Action sociale (ODAS). 

Guidé par ses convictions sincères et résolues, il mettait ses formidables capacités visionnaires au service de son engagement politique et de la gestion de la collectivité départementale. Il tenait la responsabilité politique et le service public en très haute considération avec la même finalité : faire projet et société ensemble. 

Animé d’une volonté d’agir opiniâtre, il aimait répéter : "Ils sont 1 000, nous sommes deux, encerclons-les". Et, en fin comptable des hommes, concluait que 1 + 1 = 3. 

Extraits de discours de Michel Dinet

Diaporama d'ouverture de la cérémonie du jeudi 3 avril 2014

Recherche