Vous êtes ici :   Accueil  >  Actualité

Recherche

Rencontre autour des acteurs du numérique à l’Ecole, à l’Elysée

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, était ce vendredi 16 décembre à l’Élysée – Présidence de la République française pour témoigner de l’impact du numérique sur l’apprentissage et la réussite des collégiens de Meurthe-et-Moselle.

(c) CD54 - M.Vittu

Le conseil départemental a engagé dès 2007 un plan d’équipement des collèges : salles multimédias dans tous les collèges, imprimantes réseaux, tableaux blancs interactifs, raccordement aux haut débits, équipement en manuels numériques, et enfin PLACE, l’Environnement numérique de travail.  

Une nouvelle étape a été franchie en 2016 avec l’ouverture d’une ligne d’investissement spécifique pour l’équipement en tablettes de l’ensemble des collèges et la remise de tablettes numériques à chaque élève de 5ème ainsi qu’à leurs professeurs de trois premiers collèges : le collège de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze, La Fontaine à Laxou et enfin le collège Vincent Van-Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson.  

Cette 1ère étape est suivie immédiatement d’une seconde en cours, qui concerne 12 autres collèges retenus par le rectorat et le Département, avant de généraliser le dispositif à l’ensemble des collèges du département.  

Le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’école et la jeunesse aux nouveaux enjeux d’un monde en transformation, en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages. Le numérique, parce qu’il permet aussi d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques, peut être un excellent support pour favoriser la réussite d’un plus grand nombre de jeunes.