Vous êtes ici :   Accueil  >  Actualité

Recherche

Comité interministériel du Handicap décentralisé au Département

(c) G. Berger - CD54

Premier comité interministériel du Handicap décentralisé aujourd’hui au Département de Meurthe-et-Moselle.  Au programme de cette journée dédiée au handicap en présence de nombreux ministres et élus locaux, 3 visites de terrain : 

 

  • Le village Michelet à Maxéville. Un espace d'accueil destiné aux personnes déficientes intellectuelles, géré par l’AEIM, dont le Département participe au financement. 
  • L'école de la vie autonome à l'OHS de Vandoeuvre-lès-Nancy qui a pour objectif d’assurer l’accompagnement de la personne adulte handicapée en milieu ordinaire en l’installant progressivement à son domicile. 
  • Une rencontre avec les joueurs d’Aïkido Handi-valide, d’Handifoot, d’Handibasket et la signature du plan local « Citoyen du Sport » au Palais des Sports Jean Weille à Nancy.  

La journée s’est poursuivie par 2 ateliers de travail avec les associations locales et nationales du handicap autour de l’accessibilité, la participation, et la vie au quotidien des personnes en situation de handicap.  

Lors de son allocution, Mathieu Klein, président du conseil département, a rappelé la volonté du Département de répondre, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé et de l’État, aux besoins exprimés par les associations et de trouver des solutions nouvelles en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.  

Il a également rappelé que le Département, en tant qu’employeur de plus de 3000 agents dans ce territoire, va au-delà des obligations posées, en accueillant aujourd’hui au sein de ses services près de 7% de bénéficiaires de l’obligation d’emploi au titre du handicap.  

Lors de son allocution, le Premier ministre a notamment annoncé la fin de la limite d'âge pour demander la prestation de compensation du handicap (PCH).