Vous êtes ici :   Accueil  >  Conférence départementale des acteurs économiques et sociaux de Meurthe-et-Moselle - CDAES

Conférence départementale des acteurs économiques et sociaux de Meurthe-et-Moselle - CDAES

La conférence départementale des acteurs économiques et sociaux de Meurthe-et-Moselle (CDAES) a été créée en 2007. Composée de 70 membres, elle regroupe aussi bien des organisations syndicales, patronales que des associations et des acteurs des territoires. Elle est le fruit d’une expérience originale de concertation conduite entre le conseil général et les acteurs économiques et sociaux du département.

La CDAES, c'est quoi ?

La CDAES est un espace de citoyenneté. Il permet aux acteurs économiques et sociaux de s’intéresser, de s’exprimer, de participer aux choix collectifs en faisant valoir leur expertise d’usage et leur expérience des réalités du terrain.

Les objectifs de la CDAES

  • Favoriser une politique départementale partagée
  • Etre un lieu de propositions
  • Contribuer à la rencontre et à l’échange entre les différents acteurs locaux,
  • Mobiliser les réseaux pour une meilleure articulation avec les politiques départementales.
  • Concourir à l’évaluation des politiques publiques départementales.

Comment ça marche ?

La CDAES intervient de deux manières en alternance : elle se saisit de thèmes sur lesquels elle donne un avis ou est sollicitée par le conseil général pour traiter d’un sujet. Elle est dotée d’un Comité d’Animation chargé notamment de la préparation des travaux conduits par la plénière. Elle élit son président.

Un travail en 4 étapes

Diagnostic partagé
C’est une phase d’état des lieux et de définition des enjeux. Elle permet à chacun d’être en mesure de contribuer quel que soit le thème traité. A l’issue de cette étape, la CDAES travaille soit sous forme de séance plénière, toutes les structures y participent, soit sous forme de conférence thématique, ce qui permet d’intégrer à la réflexion des structures qui ne sont pas membres de droit de la CDAES.

Temps de réflexion dans chaque organisme
Cette seconde étape est utilisée par les organismes pour conduire à l’interne le débat. Cela fait émerger des propositions qui sont ensuite mises en commun. Le conseil général offre dans ce cadre la possibilité à toute organisation qui en exprime le désir de bénéficier du concours de personnes expertes qui ont contribué à poser l’état des lieux.

Conférence départementale en plénière
Les structures confrontent les différents points de vue afin d’aboutir à l’élaboration de recommandations ou d’avis à transmettre au conseil général.

Information et échange avec le conseil général
Le conseil général s’est engagé à présenter devant la CDAES les choix qu’elle aura faits au final. Le suivi des préconisations retenues est également prévu. Un Comité de suivi composé d’élus du conseil général concernés et de représentants de la CDAES est instauré à chaque fois que le conseil général ou la CDAES le jugent utile.

Des avis

Depuis sa création, la CDAES a notamment travaillé sur les thèmes suivants :         la construction d’un réseau hauts débits, la politique d’insertion en Meurthe-et-Moselle, la situation financière du département, l’urgence sociale, la politique associative départementale

Recherche

Contacts

  • Président : Philippe Faveaux
  • Chargé de mission : Michaël Silistrini
  • CDAES
    48 Esplanade Jacques-Baudot CO 900 19
    54035 Nancy Cedex
    cdaes@cg54.fr
    03 83 94 50 66