Les services départementaux

Les services départementaux

3 000 agents, 140 métiers

L’action du département est mise en oeuvre au quotidien par les agents du conseil départemental.

En Meurthe-et-Moselle, 3 350 personnes sont employées par le département. 730 d’entre elles sont basées à Nancy, à l’Hôtel du Département. 2 620 travaillent dans les six territoires de Meurthe-et-Moselle.

Si l’image traditionnelle associe administration à travail en bureau, la réalité est autre : plus de 140 métiers sont concernés, de l'agent de service à l'ingénieur, du travailleur social au médecin.

Les agents du conseil départemental sont placés sous la responsabilité du président du conseil départemental et sous l’autorité du directeur général des services.

Une action territorialisée

Les services départementaux sont implantés sur six territoires d’action qui suivent les périmètres des pays et des intercommunalités. Depuis 2009, tous les services départementaux, y compris les fonctions ressources, sont déployés sur les 6 territoires.

Chacun est organisé autour d’une direction des services territoriaux, qui assure le pilotage hiérarchique en lien avec les directions centrales, garantes de la cohérence au niveau départemental et de l’animation des « lignes métiers » (solidarités, aménagement, éducation, ressources…).